J'adore les lentilles, on peut les cuisiner de mille façons. Dans le magazine "Saveurs" du mois de mars 2019, un dossier leur était consacré et j'ai testé un ou deux dhal: le premier était moyen (trop sec) et le second excellent, en voici la recette :)
Pour rappel, le dahl est une préparation à base de lentilles venue d'Inde. Ici ce sont des lentilles noires qu'il faut utiiser (lentilles beluga en magasin bio) mais dans certaines recettes, ce sont des vertes, des roses ou même des blanches (je n'en ai jamais vues).
Le must, ce sont les chapatis (pain indien) qui accompagnent le dhal. Simples comme bonjour à réaliser, ils ne nécessitent pas de temps de levée contrairement aux naans. C'est le plus qui fait la différence, je trouve. Présentez vos lentilles avec les chapatis, tout le monde va s'écrier "ouahhh qu'est-ce qu'elle forte" alors que c'est d'une simplicité désarmante.
Pour le dhal : 300g de lentilles beluga, 1 boîte de tomates concassées de 400g, 1 morceau de gingembre (moulu pour moi), 40g de beurre (20 pour moi) 2 gousses d'ail, 1 cuillère à soupe rase de curry, 1 cuillère à café de cumin en poudre, 1cuillère à café de garam masala (mélange d'épices indien), 1 pincée de piment de cayenne (pas mis), sel
Pour servir : yaourt grec nature, brins de coriandre (je n'en ai pas mis)
Pour les chapatis : 150 g de farine semi-complète, 1 cuillère à café rase de sel fin, de l'eau
Placez les lentilles dans une casserole avec trois fois leur volume d'eau, ajoutez les tomates, le gingembre et l'ail émincé, faites cuire environ une heure jusqu'à ce que les lentilles soient bien tendres.
Pendant ce temps, préparez la pâte pour les chapatis : mélangez la farine, le sel et 80 à 100g d'eau (80 c'est parfait), pétrissez la pâte 5 min en l'écrasant sur le plan de travail. Mon robot a fait le job, merci à lui.
Lorsqu'elle est souple et pas collante, laissez-la reposer 30 min au réfrigérateur, emballée dans du film ou un sac congélation.
A la fin de la cuisson des lentilles, faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez le curry, le cumin, le piment,du sel. Faites chauffer quelques secondes, ajoutez les lentilles cuites, mélangez. Incorporez le garam masala en fin de cuisson.
Détaillez la pâte à chapatis en huit portions (six pour moi), roulez chaque morceau en boule, étalez au rouleau pour faire des disques. (10 cm de longueur, 2 mm d'épaisseur, dit le magazine)
Pas besoin de rouleau, à la main, ça se fait très bien. La pâte est hyper facile à travailler et j'ai obtenu des disques pas trop moches avec mes p'tites mimines.
Faites cuire les chapatis dans une poêle très chaude, deux par deux. Quand ils commencent à colorer, retournez-les et poursuivez la cuisson en appuyant un peu dessus et en les faisant tourner sur eux-mêmes. Ils vont gonfler légèrement. Tournez-les et retournez-les pour qu'ils soient bien cuits.
Servez-les avec le dhal de lentilles et une belle noix de yaourt grec.
C'est top, très parfumé, ça l'fait !
La cuisine est espagnole chez Syl pendant tout le mois de mai (challenge de Sharon). C'est ici et ici
Bon dimanche ! xxxx