Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
16 février 2020

Gourmandises du dimanche- Scottish biscuits de Syl :)

 

 

IMG_0646Des années de "marmitonnage" (non ça n'existe pas je viens de l'inventer), de recettes rigolotes, chaleureuses et gourmandes, d'échanges amicaux et même de belles rencontres... tout ça grâce à notre cheffe Syl, son enthousiasme, ses défis et sa générosité incroyable ! Nous, les marmitonnes de sa brigade, avons voulu lui faire honneur ce dimanche et sommes allées farfouiller en cachette dans sa cuisine pour réaliser une de ses recettes :)

J'ai cherché longtemps car tout me faisait envie :) J'ai fini par tenter les scottish biscuits  (réalisés par Syl le 18 mars 2018) et bien m'en a pris ! Ils sont excellents et faciles à faire. Syl les a dégustés avec un chocolat chaud, j'ai choisi un thé de Noël. Moi qui fais très rarement des biscuits, je vais garder cette recette précieusement, mon fils a beaucoup pioché lui aussi :)

Pour une bonne fournée de biscuits, il faut :

150 g de beurre demi-sel (125 de beurre doux pour moi, je n'avais pas de demi-sel sous la main)

300 g de farine

80 g de cassonnade (sucre blond pour moi)

1 verre de lait ou d'eau

1 cuillère à café de whisky

Faites fondre le beurre à la casserole, mélangez-le à la farine et au sucre, ajoutez le whisky et le lait.

Pétrissez la pâte, étalez-la sur 1 cm d'épaisseur. Mettez au frais une heure.

j'ai pétri, mis au frais, étalé ensuite. Mon frigo n'est pas assez grand pour y mettre la plaque.

La pâte est agréable à travailler, j'ai fait des ronds à l'emporte-pièce et mis des coups de tampon avec un joujou "home-made". Ne cherchez pas, l'impression a disparu à la cuisson. Je n'ai pas dû tamponner assez fort...

Mettez au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (préchauffage à 180°C) environ 30 min (au moins 40 pour moi).

Je voulais mettre un peu de fleur de sel sur les biscuits et j'ai oublié pour la première fournée. J'en ai mis sur la seconde. C'est bien bon, avec ce petit goût salé...

Un regret : on ne sent pas le whisky, j'en mettrai un peu plus la prochaine fois.

Encore merci Syl et bon anniversaire des gourmandises à nous toutes ! On repart pour une année avec un nouveau beau logo ci-dessous :

 

                                           

2020-logo-gourmandises-1

                                                                                    

125980992_o

              

IMG_0645

 

 

                                                              

Publicité
Publicité
Commentaires
A
1 c à c de whisky, seulement ?
Répondre
E
Ils sont très beaux et visiblement, ils doivent être bons vu la réaction de ton fils ;-)
Répondre
L
J'adore les biscuits de Noël allemands qui y ressemblent assez, mais ne me suis jamais lancée dans cette recette écossaise... voilà qui donne encore envie ! Très belle fin d'après-midi et vive les gourmandises et le marmitonnage !
Répondre
R
je note aussi, je suis fan des biscuits maison<br /> <br /> gros bisous et bonne fin de dimanche<br /> <br /> Rosa
Répondre
H
C'est vrai que c'était dur de ne choisir qu'une seule recette! Ils sont très tentants tes biscuits! Avec le thé ça doit être parfait. Bon dimanche, Béa.
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité