Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
16 avril 2020

Leurs enfants après eux- Nicolas Mathieu

 

9782370832207-475x500-1"Les médecins ici étaient complaisants. Toute la vallée était en soins palliatifs, quelque part."

 

 Heillange, dans l'Est de la France, au début des années 90.

Anthony, son cousin, Hacine, Stéphanie, Clem, Vanessa... sont jeunes et désoeuvrés, en mal d'amour et de perspectives. Ils veulent s'échapper d'une région minée par la crise et surtout s'affranchir du modèle de leurs parents, petits bourgeois raisonnables, chômeurs alcooliques, ouvriers sans ambition... Des ambitions, Anthony et les autres n'en manquent pas : de l'argent, du sexe, des rêves d'une vie grisante hors les murs, mais l'atavisme social, plombant comme un ciel lorrain, semble vouloir les clouer sur la ligne de départ...

J'ai une drôle d'histoire avec ce livre, commencé l'an dernier et abandonné, très vite rafraîchie par les récits de courses à moto, l'alcool à flots, la drogue, la grisaille à toutes les pages... Pas pour moi ce livre, surtout que la période n'était pas propice. Je m'étais même demandée, avec une évidente mauvaise foi, puisque je n'avais pas souhaité aller plus loin que les trente premières pages, pourquoi le Goncourt??

Ce conf' de m... me pousse à rouvrir des ouvrages planqués dans des coins, sous des piles, abandonnés, dont la lecture a été remise à plus tard ou qui se sont perdus au milieu de 200 autres dans ma liseuse.

J'ai vraiment bien fait de redonner une chance à Nicolas Mathieu parce que "Leurs enfants après eux" (titre sublime qui donne le ton) est tout simplement formidable. Voilà un grand roman de moeurs et de caractères, avec des personnages vivants à l'extrême -dans tous les sens du terme, ils sont VI-VANTS-tout à la fois antipathiques et attachants, dont on suit la destinée (sur quatre étés) avec beaucoup de curiosité et bien peu d'espoir. Tout au long des quatre cents et quelques pages, ils se débattent, nos héros, prennent des chemins de traverse, testent tout, veulent tout, et obtiennent finalement bien peu... Alors oui, ce roman est sombre et peu engageant, mais c'est un vrai coup de maître, parce qu'il est juste, humain, sensible et fort, sans concession. L'écriture de Nicolas Mathieu est puissante, d'un réalisme cru. Il réussit le tour de force de ne pas parler comme ses personnages (réflexion très juste d'une chroniqueuse du Masque et la Plume) et ce décalage lui permet de les surplomber, de s'en détacher pour mieux les décrire, tout en leur témoignant une profonde empathie, que l'on sent vibrer à chaque ligne. Je ne sais pas comment il réussit cela, ce jeune auteur, mais c'est tout à fait remarquable.

J'ai adoré, vraiment adoré ce livre.

 

"Anthony détestait la famille. Elle ne promettait qu'un enfer de reconduction sans but ni fin. Lui ferait des voyages et des miracles. Il s'autoriserait des choses; il ne savait pas quoi au juste."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'st un excellent roman et tant mieux que tu l'aies "trouvé" la 2e fois. <br /> <br /> Ce qui est assez étrange quand on y pense car dans une période comme celle qu'on vit actuellement, il ne me viendrait pas à l'idée de m’infliger la relecture d'un bouquin qui m'était tombé des mains. J'attendrais plus tard ;)
Répondre
V
En général, quand j'abandonne un livre (ce qui est rare), je n'y reviens pas. Finalement, il y a un peu de positif dans ce conf' de m***. On redécouvre des choses, on prend un peu plus le temps. Moi, je vais regarder pousser mon gazon aujourd'hui (semé hier, il y a peu de chance de voir des brins) en lisant un très beau livre sur la mythologie grecque. Je pense aussi à toi en savourant Le journal d'Anne Franck en BD. Je n'avais pas eu le temps jusqu'ici. Gros gros bisous ma belle! Des biscottes ;-)
Répondre
P
C'est un super livre qui marque beaucoup. Je l'ai adoré de chez adoré. Et je lui ai laissé du temps avant de rédiger ma chronique. Pour moi c'est un futur classique de notre ère. Il est très très complet.
Répondre
K
C'est super quand on abandonne un livre, qu'on le reprend quasiment par contrainte, et qu'on le trouve super ! ça m'est arrivé, mais rarement, je n'ai plus l'exemple à l'esprit ! En tout cas, le roman de Nicolas Mathieu est très réussi, un vrai tour de force !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité