Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
1 avril 2020

Docteur Sleep- Stephen King

 

 

 

9782253183600-001-T"Nous sommes tous des mourants. Le monde n'est qu'un hospice à ciel ouvert"

 

 

J'ai hâte de ne plus être confinée pour retrouver un rythme de lecture normal parce que là, c'est difficile de lire. Ben non, être confinée ne fait pas lire davantage, du moins en ce qui me concerne. Je me traîne un énorme pavé depuis presque quinze jours et en lisant dix pages par jour, je pense qu'à la fin du confinement c'est à dire à la fin de l'année 2020, j'aurai probablement terminé ma lecture...

Je cuisine bien plus que je ne lis. Je vais finir éléphantesque.

J'ai quand même lu avec un grand plaisir mais plus lentement que d'habitude, un bon gros King, dont l'envie est apparue brutalement. Souvent l'envie de King me prend paf ! comme ça, et il me faut le lire sur le champ. La période est tellement craignos, je pense que j'ai eu besoin de me fiche la trouille un bon coup pour réaliser que j'ai de la chance, en fait. De ne pas être un personnage d'un roman de King mais juste confinée chez moi jusqu'à la saint glinglin. C'est mieux, quand même.

Le roman raconte l'histoire de Danny Torrance, le gamin de "Shining" devenu adulte, obsédé par un passé pour le moins traumatisant et alcoolique au dernier degré. Danny travaille dans un hospice et accompagne les vieillards qui passent de vie à trépas, en utilisant son fameux don... Le Shining, c'est le don.

Si Danny est puissant, la jeune Abra l'est bien davantage (elle a quand même "vu" les attentats du 11 septembre alors qu'elle était encore un bébé !) et ce don qu'elle ne peut étouffer et qui lui fait voir des trucs impensables va lui attirer la haine féroce d'un groupe de dangereux cinglés qui se nourrissent du don comme les vampires avec le sang... heureusement Danny est là.

Mon résumé n'est pas à la hauteur d'un livre que j'ai trouvé très Kingien dans le bon sens du terme, alors que je redoutais la suite de Shining et que j'ai reculé longtemps... De bons personnages bien flippants mais aussi très attachants. Pas les mêmes, hein : Rose Claque est une horreur absolue, le mal incarné, mais Danny, la petite Abra, les parents etc, ils ont comme toujours chez King ce quelque chose qui fait qu'on les aime, qu'on se les représente instantanément -sacré talent pour bâtir un personnage en deux coups de cuillère à pot, le King... c'est pas nouveau mais moi ça m'épate toujours- et que lorsqu'on les quitte, à la fin du roman  et après des péripéties toutes plus affreuses les unes que les autres, on a l'impression de laisser des copains. King a de la tendresse pour ses héros et elle est communicative. Et puis ça fait peur, c'est juste fou d'imagination (les méchants qui "cyclent," j'ai adoré), c'est King le King.

En période de conf', il faut lire King.

 

"Laissez-moi terminer par une petite mise en garde : quand vous circulerez sur les routes d’Amérique, méfiez-vous de ces Winnebago et Bounder.
On ne sait jamais qui peut se trouver à l’intérieur. Ni quoi."

 

Cuné m'avait donné envie il y 6 ans et en relisant son billet, l'envie impérieuse est revenue ! :)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un auteur qui me fait trop peur.
Répondre
V
Fin 2020, quel optimisme !! :) J'ai recommencé à lire après une bonne panne mais je ne lis pas assez non plus. Je vais m'y contraindre ce week-end. Je sais, pour ma part, que je deviens une grosse feignasse et ça m'horripile !
Répondre
C
Après ton com chez oi, j'aivais voulu te laisser de petits messages, mais je ne pouvais pas...aujourd'hui je peux!! ouf! contente de lire que tu as pu...lire!! je me traine toujours autant, lecture bof bof avec Oyana de Plamondon (pas encore écrit le billet) donc je viens de commencer un jeunesse sur des youtubers qui cherchent le buzz à tout prix. ça devrait un peu relancer la machine. <br /> <br /> sinon, ce bouquin, on peut le lire sans avoir Shining ?bises et courage!!
Répondre
V
A la fin du collège, j'ai dévoré King. Je remontais les draps, le soir, dans mon lit pour mieux me protéger des histoires que je tenais entre mes mains... Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu cet auteur. Tu me donnes envie de m'y replonger.<br /> <br /> Bisou ma belle
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité