Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
29 mars 2020

Gourmandises d'une confinée- Pâtes farcies aux épinards et chèvre Italie #1

 

image Pixabay libre de droit

Si je suis au ralenti concernant la lecture (quelques soucis de concentration...), je cuisine beaucoup. Il faut penser aux repas de tous les jours, et cela deux fois par jour. C'est un peu chronophage (dans la tête) mais ça occupe, ça évite de penser qu'on ne sortira plus jamais...

En ce dimanche consacré à l'Italie, ce beau pays ravagé par cette saleté de virus, je vous propose un mini hommage en forme de recette... ben oui, on fait ce qu'on peut et en ce moment on ne peut pas grand chose, ne vous moquez pas. On applaudit, on fait à manger, on rêve qu'on va sortir ...un jour

Donc hommage culinaire. Salé et sucré ( cf : cantuccini dans un autre billet publié ce jour)

La cuisine italienne est délicieuse, généreuse et réconfortante, à l'image de ces pâtes gourmandes, notre repas d'hier midi.

Elles sont farcies aux épinards et au fromage de chèvre frais. La recette est celle de Laurent Mariotte et comme toujours, elle est facile et excellente. Le seul truc que je n'ai pas compris, c'est l'ajout de radis roses dans la préparation. Comme j'en avais dans mon frigo, je les ai utilisés mais honnêtement, ça n'apporte rien. Ou alors peut-être que c'est moi qui n'ai pas su faire. Je pense qu'on peut s'en passer.

Pour un généreux- plat- de pâtes pour 3 personnes, il faut :

une quinzaine de conchiglioni (pâtes à farcir en forme de coquillage)

300 g d'épinards (sans doute un peu moins pour moi, j'avais congelé des épinards frais en petites portions avant le conf...)

Des radis roses

Un fromage de chèvre frais (P'tit B...)

une gousse d'ail

de la chapelure (ajout perso)

Un pot de pulpe tomates (et du laurier)

Faites cuire les pâtes selon les indications du paquet (12 min pour moi) égouttez-les, réservez-les. Faites revenir votre gousse d'ail émincée dans un peu d'huile, réservez. Faites revenir vos épinards à la poêle, ajoutez l'ail, et le fromage de chèvre émietté et les radis râpés. Mélangez, ajoutez du sel si vous voulez (le fromage de chèvre sale suffisamment je trouve) mettez de côté.

Quand vos pâtes sont cuites et égouttées, farcissez-les de la préparation avec une cuillère à café. Allez-y doucement, pour ne pas les déchirer. Avant, faites réchauffer la pulpe de tomates avec sa feuille de laurier quelques minutes. Versez cette sauce au fond du plat, déposez vos pâtes farcies par dessus. Ajoutez un peu de chapelure.

Mettez au four préchauffé à 220°C. Laurent M. dit 180°C, pour moi ce n'est pas assez. J'ai donc enfourné mes pâtes à four très chaud et j'ai baissé à 200°C ensuite. J'ai laissé le plat au four une vingtaine de minutes.

Un peu d'Italie dans nos assiettes et des souvenirs de petits séjours là bas...

Les marmitonnes m'ont suivie pour ce défi italien et ont préparé des pains ensoleillés comme le ciel de Toscane :) Retrouvez-les chez Syl :)

                                                                

IMG_0817

                                           

IMG_0818

 

                                                             

2020-logo-gourmandises-1

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n’ai pas commenté ton billet, hier ! Et j’étais persuadée de l’avoir fait.<br /> <br /> Je trouve l’idée des radis interessante. C’est une recette à garder pour quand j’aurai des radis... par contre là, j’ai de la pâte pour pâtes et des épinards... bonne semaine !!!
Répondre
V
Oh que c'est tentant! Comme toi, je pense que les radis n'apportent pas grand chose mais pour le reste...Mmmmm! Je me sers une p'tite assiette. Bisous de loin😊
Répondre
T
Miam, super idée, je note !
Répondre
P
Ce plat me donne très faim. Les images sont appétissantes.
Répondre
I
C'est facile à faire et ça doit être tellement bon, j'adore les plats de pâtes.
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité