Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
10 mars 2019

Gourmandises du dimanche- Gnocchis à la romaine

 

2019-logo-gourmandises

C'est dimanche, et dimanche on mange... en tout cas, on publie ce que l'on mange !

J'ai poursuivi hier mon exploration du magazine "Saveurs" du mois de mars (ici et aussi ici) et ai eu envie de réaliser des gnocchis à la romaine. Leur particularité étant qu'ils sont à base de semoule. Pas de la semoule pour faire du couscous, attention, de la semoule fine. On en trouve sous différentes marques, dont P....ni.

PAS DE LA SEMOULE A COUSCOUS.

La recette est facile, excellente, mais un peu longue. Enfin elle vaut le coup et je vous la propose, accompagnée pour ma part d'une bonne sauce tomate.

Il vous faut :

250 g de semoule de blé fine/ 100 g de beurre + un peu pour le moule (80 pour moi)/ 1 litre de lait frais entier (demi-écrémé pour moi) 2 jaunes d'oeufs/50 g de parmesan/50 g de pecorino/ 20 feuilles de sauge (sauge séchée pour moi)/ noix de muscade (pas mise) 7g de sel.

Faites chauffer le lait dans une casserole (sauteuse pour moi) avec le beurre, (j'en ai gardé un peu pour la suite) le sel et une pincée de noix de muscade. Portez à frémissement, versez la semoule et faites cuire 10 min en mélangeant au fouet à main

Euh... je ne sais pas quelle semoule ils utilisent, chez Saveurs, mais pour ma part, la semoule était cuite en 3 minutes... Je ne conseille vraiment pas les 10 minutes, vous risquez d'avoir un truc très très très très compact. Dès que la semoule commence à prendre, vous fouettez bien bien bien et vous enlevez du feu.

Hors du feu, vous ajoutez le parmesan. Vous laissez tiédir et ajoutez ensuite vos jaunes d'oeufs.

Versez la semoule sur une feuille de papier cuisson humide (préalablement posée sur une plaque) et étalez-la uniformément sur 1cm d'épaisseur, à l'aide d'une spatule trempée dans de l'eau ou avec les mains (les deux mon capitaine !). Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 200°C ( j'ai commencé par ça). Découpez dans la semoule des disques de 5 à 6 cm de diamètre avec un emporte-pièce. Disposez les gnocchis dans un grand plat beurré, ils doivent se chevaucher légèrement. Parsemez de feuilles de sauge (de sauge séchée chez moi)

Faites fondre le reste du beurre avec de la sauge, badigeonnez-en les gnocchis au pinceau. Là, je conseille de ne pas faire comme moi et de badigeonner tous les gnocchis avant de les disposer dans le plat. Si vous le faites après, les gnocchis seront moins beurrés à certains endroits et du coup, ça risque d'être un peu compliqué au moment de servir :ça va coller. C'est dommage. Moins joli dans l'assiette.

Parsemez de pecorino râpé. Glissez au four 15 min et quelques minutes de plus en position grill.

Servez chaud ! C'est trop bon...

Ce dimanche il y a des gnocchis chez Sandrion aussi et plein d'autres délices à retrouver chez Syl.

                     

IMG_4309

 

 

                          

 

              

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai testé ta p'tite recette mais j'ai fait beaucoup moins bien que toi. Dans la précipitation, j'ai obtenu une pâte pas assez ferme pour faire de jolis disques mais on s'est régalé quand même. C'est le goût qui compte après tout!<br /> <br /> Ta recette est à l'honneur chez moi aujourd'hui. <br /> <br /> http://virginie92.canalblog.com/archives/2019/03/23/37199460.html<br /> <br /> Bisous ma belle! ;-)
Répondre
A
Pas certaine d'avoir la patiente, mais ça a l'air bon.
Répondre
I
Les deux s'appellent gnocchis mais c'est leur seul point commun, je vais tester aussi !
Répondre
S
Béa, je ne retiens qu'un truc au final... C'est très long ! Il faudra que j'essaie un jour et je comparerai vos recettes.<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
Moi aussi je pensais à des rondelles de pommes de terre. Ça a l'air délicieux!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité