2019-logo-gourmandises

C'est dimanche, et dimanche on mange... en tout cas, on publie ce que l'on mange !

J'ai poursuivi hier mon exploration du magazine "Saveurs" du mois de mars (ici et aussi ici) et ai eu envie de réaliser des gnocchis à la romaine. Leur particularité étant qu'ils sont à base de semoule. Pas de la semoule pour faire du couscous, attention, de la semoule fine. On en trouve sous différentes marques, dont P....ni.

PAS DE LA SEMOULE A COUSCOUS.

La recette est facile, excellente, mais un peu longue. Enfin elle vaut le coup et je vous la propose, accompagnée pour ma part d'une bonne sauce tomate.

Il vous faut :

250 g de semoule de blé fine/ 100 g de beurre + un peu pour le moule (80 pour moi)/ 1 litre de lait frais entier (demi-écrémé pour moi) 2 jaunes d'oeufs/50 g de parmesan/50 g de pecorino/ 20 feuilles de sauge (sauge séchée pour moi)/ noix de muscade (pas mise) 7g de sel.

Faites chauffer le lait dans une casserole (sauteuse pour moi) avec le beurre, (j'en ai gardé un peu pour la suite) le sel et une pincée de noix de muscade. Portez à frémissement, versez la semoule et faites cuire 10 min en mélangeant au fouet à main

Euh... je ne sais pas quelle semoule ils utilisent, chez Saveurs, mais pour ma part, la semoule était cuite en 3 minutes... Je ne conseille vraiment pas les 10 minutes, vous risquez d'avoir un truc très très très très compact. Dès que la semoule commence à prendre, vous fouettez bien bien bien et vous enlevez du feu.

Hors du feu, vous ajoutez le parmesan. Vous laissez tiédir et ajoutez ensuite vos jaunes d'oeufs.

Versez la semoule sur une feuille de papier cuisson humide (préalablement posée sur une plaque) et étalez-la uniformément sur 1cm d'épaisseur, à l'aide d'une spatule trempée dans de l'eau ou avec les mains (les deux mon capitaine !). Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 200°C ( j'ai commencé par ça). Découpez dans la semoule des disques de 5 à 6 cm de diamètre avec un emporte-pièce. Disposez les gnocchis dans un grand plat beurré, ils doivent se chevaucher légèrement. Parsemez de feuilles de sauge (de sauge séchée chez moi)

Faites fondre le reste du beurre avec de la sauge, badigeonnez-en les gnocchis au pinceau. Là, je conseille de ne pas faire comme moi et de badigeonner tous les gnocchis avant de les disposer dans le plat. Si vous le faites après, les gnocchis seront moins beurrés à certains endroits et du coup, ça risque d'être un peu compliqué au moment de servir :ça va coller. C'est dommage. Moins joli dans l'assiette.

Parsemez de pecorino râpé. Glissez au four 15 min et quelques minutes de plus en position grill.

Servez chaud ! C'est trop bon...

Ce dimanche il y a des gnocchis chez Sandrion aussi et plein d'autres délices à retrouver chez Syl.

                     

IMG_4309