Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
12 avril 2020

Gourmandises de deux confinées- Macaronis/ penne au ragoût de Cyril Lignac

 

Aujourd'hui, c'est cuisine festive chez les marmitonnes ! Là, vous allez me dire "et toi tu nous proposes des pâtes?" en ricanant, je vous vois.

Pas la peine de ricaner, j'assume le caractère festif des pâtes. Comfort food, bien chaudes, pleines de sauce et de fromage, les pâtes sont nos amies pour la vie (comme les produits laitiers, vous vous souvenez de la pub?). Et puis les conditions dans lesquelles ces pâtes ont été réalisées sont elles aussi très festives, on s'est bien marrées, avec ma copine Marion, de cette opération "cuisinons ensemble à distance" inspirée par Cyril Lignac qu'on regarde tous les soirs à 18h45 pour critiquer le gras la crème les invités qui ne savent pas couper une échalote

 Pour cela, on a choisi une délicieuse recette qui ne nécessite pas une quantité d'ingrédients difficiles à trouver et dont on peut facilement recycler les restes, en gratin par exemple : les pâtes au ragoût, à la tomate et à la mozarella.

Nous avons mis en route nos tablettes à 18h45 (on n'a pas fait le direct, on a programmé notre recette après qu'elle ait été proposée, la prochaine fois peut-être) et c'est parti !

Marion a utilisé des penne, moi des macaronis comme Cyril (j'en ai trouvées !) et mon amie toujours très soucieuse de sa ligne et d'introduire des légumes dans ses préparations ;)))) y a glissé des carottes (coupées en petits dés, précuites et hop dans la sauce)

Donc, voici la recette :

  • 700 g de chair à saucisse ou viande hachée (viande hachée pour moi, j'en avais en stock dans mon congel)
  • Huile d’olive
  • 1 oignon
  • 1 boîte de conserve de tomates pelées avec coulis de 450g (concassé de tomates pour moi)
  • 320 g de macaroni secs ou de penne ou de coquillettes
  • Gros sel et poivre ou piment d’Espelette
  • 2 boules de mozzarella de 125 g ou autre fromage à pâte filée ou fromage frais (une seule boule pour moi, et deux auraient été mieux)
  • 1 morceau de parmesan de 50 g ou parmesan râpé (pas mis car pas trouvé, en rupture de stock !)
  • Herbes pour la cuisson du ragoût et pour la déco (basilic / origan / thym / laurier, j'ai trouvé du basilic)

Dans une sauteuse, versez un trait d’huile, quand elle est bien chaude, faites suer l'oignon coupé. Ajoutez la chair à saucisse ou le boeuf haché, écrasez bien pour que la viande se mélange et qu’elle cuise. Laissez cuire 8 à 10 minutes. Laissez évaporer l’eau naturelle. Assaisonnez de sel et poivre du moulin ou de piment d’Espelette selon le souhait.

Ajoutez les herbes au choix (basilic, thym, laurier, origan) puis la tomate, mélangez et laissez cuire à petite ébullition pendant 20 à 30 minutes. Attention que cela n’attache pas au fond.

Faites bouillir une casserole d’eau avec un peu de gros sel et d’huile d’olive et plongez les macaronis. Laissez cuire 12 minutes (8 sur mon paquet)

Pendant que les macaronis cuisent, taillez la mozzarella en cubes (je l'ai un peu épongée). Gardez-la de côté.

Égouttez les macaronis, mêlez-les à la viande et aux pâtes, ajoutez la mozzarella, déposez-les dans les assiettes. Râpez du parmesan. (si j'avais pu...)
Ces pâtes étaient excellentes et il en est resté pour le lendemain ! Je regrette juste l'absence de parmesan, d'une boule de mozarella et du fait que l'on ne sentait pas du tout le basilic dans la sauce... Je n'ai pas la réponse à ce mystère. J'ai mis quelques feuilles comme Cyril et pas tout le bouquet comme l'invité du jour, j'aurais peut-être dû?
C'est vraiment sympa cette façon de cuisiner, loin mais ensemble:) La cuisine, c'est aussi ça : beaucoup de convivialité, du partage, de la gourmandise, quelques carottes dans une sauce pour se donner bonne conscience,  toutes ces choses essentielles que cette saleté de virus n'a pas le pouvoir de gâcher !
Bon dimanche de Pâques et merci à toi Marion, pour ce duo confiné mais dynamique, ce fut un moment très festif !
       
                                     

IMG_9757(1)

 

                                          

 

                                                 

216ecaeb-80cb-4a4c-a659-147e15abe8e8(1)

      
                
D'autres recettes de fête chez Syl :)
                                         
                                                   

2020-logo-gourmandises-1

 
                        
                            
          

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ah oui, je ne l'ai pas testée celle-ci. ;-)<br /> <br /> Mmmmm que ça a l'air bon!<br /> <br /> Bisous ma belle (de loin on peut!)
Répondre
S
miam miam !!! bonne semaine Béa ! bisous
Répondre
I
Les pâtes c'est la vie mais aussi le fromage et la crème :-)
Répondre
A
Les pâtes, c'est la base ;-)
Répondre
A
Une recette qui a l'air délicieuse, mais chez moi, j'ai deux végétariens confinés. Tant pis, ce sera pour quand ils auront pu repartir !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité