Gourmandises de deux confinées- Macaronis/ penne au ragoût de Cyril Lignac
Aujourd'hui, c'est cuisine festive chez les marmitonnes ! Là, vous allez me dire "et toi tu nous proposes des pâtes?" en ricanant, je vous vois.
Pas la peine de ricaner, j'assume le caractère festif des pâtes. Comfort food, bien chaudes, pleines de sauce et de fromage, les pâtes sont nos amies pour la vie (comme les produits laitiers, vous vous souvenez de la pub?). Et puis les conditions dans lesquelles ces pâtes ont été réalisées sont elles aussi très festives, on s'est bien marrées, avec ma copine Marion, de cette opération "cuisinons ensemble à distance" inspirée par Cyril Lignac qu'on regarde tous les soirs à 18h45 pour critiquer le gras la crème les invités qui ne savent pas couper une échalote
Pour cela, on a choisi une délicieuse recette qui ne nécessite pas une quantité d'ingrédients difficiles à trouver et dont on peut facilement recycler les restes, en gratin par exemple : les pâtes au ragoût, à la tomate et à la mozarella.
Nous avons mis en route nos tablettes à 18h45 (on n'a pas fait le direct, on a programmé notre recette après qu'elle ait été proposée, la prochaine fois peut-être) et c'est parti !
Marion a utilisé des penne, moi des macaronis comme Cyril (j'en ai trouvées !) et mon amie toujours très soucieuse de sa ligne et d'introduire des légumes dans ses préparations ;)))) y a glissé des carottes (coupées en petits dés, précuites et hop dans la sauce)
Donc, voici la recette :
- 700 g de chair à saucisse ou viande hachée (viande hachée pour moi, j'en avais en stock dans mon congel)
- Huile d’olive
- 1 oignon
- 1 boîte de conserve de tomates pelées avec coulis de 450g (concassé de tomates pour moi)
- 320 g de macaroni secs ou de penne ou de coquillettes
- Gros sel et poivre ou piment d’Espelette
- 2 boules de mozzarella de 125 g ou autre fromage à pâte filée ou fromage frais (une seule boule pour moi, et deux auraient été mieux)
- 1 morceau de parmesan de 50 g ou parmesan râpé (pas mis car pas trouvé, en rupture de stock !)
- Herbes pour la cuisson du ragoût et pour la déco (basilic / origan / thym / laurier, j'ai trouvé du basilic)
Dans une sauteuse, versez un trait d’huile, quand elle est bien chaude, faites suer l'oignon coupé. Ajoutez la chair à saucisse ou le boeuf haché, écrasez bien pour que la viande se mélange et qu’elle cuise. Laissez cuire 8 à 10 minutes. Laissez évaporer l’eau naturelle. Assaisonnez de sel et poivre du moulin ou de piment d’Espelette selon le souhait.
Ajoutez les herbes au choix (basilic, thym, laurier, origan) puis la tomate, mélangez et laissez cuire à petite ébullition pendant 20 à 30 minutes. Attention que cela n’attache pas au fond.
Pendant que les macaronis cuisent, taillez la mozzarella en cubes (je l'ai un peu épongée). Gardez-la de côté.