IMG_0499

 

Avant de revenir à des considérations plus diététiques en ce début d'année, je vous livre une nouvelle recette de pain d'épices, original avec son ajout de spéculoos à la farine. C'est bon les biscuits au speculoos ! J'y ai pris goût, alors que beaucoup plus jeune, j'en avais horreur. 

Ce pain d'épices tout simplement merveilleux est signé Cyril Lignac et revisité par Mercotte. Sur son blog, elle propose deux versions, l'une pour un petit moule (je crois que c'est celle de Cyril) et l'autre adaptée pour un plus grand moule.

J'ai opté pour un mélange des deux versions et j'ai même osé des variations (ben oui, même sur une recette de chef, y'a des choses qu'on peut, disons, arranger un petit peu).

C'est une recette de pain d'épices étonnante car les ingrédients sont pesés au gramme près. J'ai suivi plus ou moins le truc, sachant que vous mettez 190g de farine au lieu des 187 prévus (!) il ne va rien se passer de particulier, ça ne va pas exploser, personne ne viendra vérifier... et ce sera bon quand même. On se demande pourtant... pourquoi 187g ?

Donc voici la recette pour un moule de 18cm x 8cm (un moule pas très grand, on va dire) avec mes adaptations entre parenthèses :

140g d’eau minérale (eau filtrée pour moi) 60g de sucre ( moitié sucre brun non raffiné moitié sucre blond) 130g de miel de fleurs (d'oranger) 187 g de farine (un mélange seigle semi-complète, blanche) 2.5g de levure chimique (un peu de bicarbonate de soude au pif) 2g d’épices à pain d’épices (3 ou 4 g de mélange 4 épices) 10g de zeste de citron jaune (pas mis) 5g de zestes d’orange, (le zeste d'une petite orange) 1g de sel (oublié) 5g d’anis étoilé (3 étoiles pour décorer) 90g de beurre, (100g) 40g de spéculoos broyés finement.

La veille : portez à ébullition dans un casserole l’eau, le sucre, les épices à pain d’épices, le miel et les zestes d’orange. Laissez infuser hors du feu à couvert une dizaine de minutes. Passez l’infusion au chinois. Faites fondre le beurre au micro-ondes, laissez-le refroidir. Tamisez la farine et le bicarbonate. Réduisez en poudre les spéculoos et ajoutez-les à la farine. Mettez ces poudres dans un saladier, versez  dessus l’infusion parfumée et fouettez pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez le beurre fondu refroidi en une fois, continuez à fouetter pour lisser la préparation. Beurrez et farinez le moule à cake (silicone pour moi) versez l’appareil dedans et réservez une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain : préchauffez le four à 165° chaleur tournante et enfournez au centre du four pendant 45/50 minutes. Laissez tiédir, démoulez sur une grille. Quand le pain d’épices est refroidi, décorez-le avec de l’anis étoilé et éventuellement, même si ce n’est pas dans la recette, d’excellentes écorces de citron confit.

Excellent avec du foie gras et au petit déjeuner, juste comme ça, avec un thé. C'est waow...

     Le dimanche, c'est toujours chez Syl que ça se passe :)

 

2019 - Logo Gourmandises