35F6388E-838F-405D-910E-26F367172D7E

Il est encore temps de profiter des belles courgettes estivales et après avoir goûté cette recette à la "parmigiana" on aimerait que l'été dure toujours... Un vrai délice, qui change un peu des ( excellentes) aubergines à la parmesane.

C'est Edda, du blog "Un déjeuner de soleil", qui est l'auteure de cette succulente recette, son blog est très beau, j'adore m'y promener :)

 

Ingrédients

  • 4 belles courgettes bien fermes ( 3 vertes et une jaune pour moi)
  • Une boîte de 400g de tomates concassées (bio, c'est mieux)
  • Une boule de mozarella (bien égouttée)
  • 60 g grana padano ou de pecorino ou de parmesan (pecorino pour moi)
  • 1 piment oiseau ou 1/2 (pas mis)
  • 1 petit oignon rouge
  • huile d’olive vierge extra
  • sel
  • basilic

Instructions

  1. Préparer la sauce tomate. Dans une casserole, faire revenir l’oignon émincé pour le colorer avec 2 cuillères d’huile d’olive pendant deux minutes environ en mélangeant. Verser ensuite le coulis de tomates (le piment) saler et ajouter la moitié du basilic. Laisser mijoter à feu doux/moyen 10-15 minutes maximum. Réserver.
  2. Pendant ce temps, couper les extrémités des courgettes et les couper en fines tranches à l'aide d'un bon couteau (épaisseur 2 mm environ). Pas trop fines car il faut garder de la texture en bouche.

  3. Les faire sauter dans une poêle avec 2 cuillères d’huile d’olive en plusieurs fois et pas trop longtemps, juste le temps qu’elles colorent en surface. Procéder ainsi avec le reste de courgettes en ajoutant un peu d’huile. Les poser sur du papier absorbant et saler légèrement.
  4. Préchauffer le four à 180°C (tournante) ou 190°C (statique). Couper la mozzarella en petits dés.
  5. Procéder au montage : verser une fine couche de sauce dans le moule, poser une couche de tranches de courgettes, puis une fine couche de sauce. Parsemer de dés de mozzarella ici là ainsi que de feuilles de basilic puis saupoudrer de fromage. Procéder ainsi avec le reste des ingrédients en finissant avec la mozzarella et le fromage. (j'ai fini seulement avec le pecorino car plus de mozza)
  6. Enfourner pendant 20 minutes environ, le temps que la mozzarella fonde et il se forme une petite croûte colorée. La sauce a réduit et c'était top ! (On sent bien les courgettes, qui se mêlent harmonieusement à la tomate, elles sont fermes et fondantes...)

  7. Sortir du four, laisser légèrement tiédir et servir. 

  Magnifique recette italienne pour ma rentrée chez Syl :)

                                           

2019 - Logo Gourmandises