Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
31 octobre 2017

Eleanor Oliphant va très bien- Gail Honeyman

9782265116511

"Il y a des jours où je me sens si peu attachée à la Terre que les fils qui me relient à la planète sont fins comme ceux d'une toile d'araignée, comme du sucre filé"

Eleanor Oliphant, trente ans, mène une vie solitaire parfaitement réglée. Elle mange toujours la même chose, regarde les mêmes programmes télé à longueur d'année, boit pas mal de vodka les week-end, lit beaucoup, -sa culture générale est nettement supérieure à la moyenne et les gens qui l'entourent la trouvent bizarre : elle n'a d'ailleurs guère de filtre, dit souvent ce qu'elle pense de façon abrupte- exerce son métier de comptable avec le plus grand sérieux et appelle sa maman une fois par semaine. Leurs échanges sont plutôt aigres, mais qu'on se le dise, Eleanor Oliphant va très bien. Elle est même prête à tomber amoureuse...  

Ça ressemble à de la chick-litt, dit comme ça, mais franchement... rien à voir. J'aurais abandonné, je pense, je n'accroche pas du tout au genre, malgré quelques vaines tentatives dans mon jeune temps. Avec Eleanor, on est résolument dans autre chose. Eleanor Oliphant, c'est l'histoire d'une femme incroyable, attachante en diable, labourée de cicatrices, aux secrets bien gardés, dont l'histoire m'a émue jusqu'à l'os. Et fait rire aussi. J'ai ri, j'ai pleuré deux pages plus loin, j'ai ri trois pages après... Il est formidable, ce livre, une vraie pépite toute chaude qui m'a fait autant de bien qu'une plaquette de chocolat, avec sa juste dose d'amertume, car je le répète, on a là de la vraie littérature, tellement excellente, tellement bien écrite,  les dialogues, oh mais qu'est-ce qu'ils sont bons ! Et les réflexions d'Eleanor... de la folie) tellement percutante, tellement... tout quoi. C'est un premier roman, je suis folle de joie à l'idée que Gail Honeyman en écrive d'autres du même tonneau...( tome 1, précise Babelio... va donc y avoir une suite????)

Je voudrais remercier Cuné, chez qui j'ai découvert ce gros bonheur : si je n'allais pas régulièrement chez toi, j'aurais loupé Eleanor... Personne n'en parle ! C'est trop dommage. 

"J'ai glissé la main entre le matelas et le mur à la recherche de ma compagne fidèle, aux bords arrondis et assouplis par les années. Jane Eyre. Je pouvais ouvrir le roman à n'importe quelle page et savoir aussitôt à quel moment de l'intrigue je me trouvais, anticiper la phrase suivante avant même d'avoir terminé de lire la précédente."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou ! je viens de finir ce roman, que j'ai adoré comme toi !!
Répondre
D
Bonjour Une comète, quel enthousiasme. Je n'en ai pas entendu parler. Grâce à la blogosphère, une erreur est réparée. Je vais essayer de le trouver en biblio. Bonne journée.
Répondre
U
aimée
Répondre
A
J'ai adoré ce personnage, et comme toi, j'attends une suite.
Répondre
V
Des p'tites pépites en ce moment! On a très envie de faire la connaissance d'Eleanor en te lisant.
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité