Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
3 avril 2018

Gourmandises du mardi- Brioche à la patate douce

C'est chez Paprikas que j'ai dénichée cette merveille !  Ce jour, j'ai enfin compris les secrets d'une brioche réussie : patience et levure fraîche ! Jamais aucune de mes brioches n'avait été aussi gonflée, mais elle a poireauté au moins trois heures dans mon four tiède et une heure de plus près d'un radiateur :)

Cette brioche est un peu spéciale car elle est à base de patate douce ! Oui, oui parfaitement, de la patate douce dans une brioche. Une vraie trouvaille qui donne une bien jolie couleur à la mie en plus de la rendre toute moelleuse !

Donc pour une brioche belle comme tout et trop bonne, il vous faut :

500g de farine, 20g de levure fraîche, 50g de beurre ramolli, 200g de patate douce cuite et écrasée  en purée, 70g de sucre, 10cl de lait tiède, un oeuf, de la fleur d'oranger (je n'en avais pas j'ai donc mis deux ou trois gouttes d'huile essentielle de mandarine à la place) une cuillère à café de sel

Faire cuire la patate dans une eau non salée, prélevez 200g de chair et écrasez-la en purée après l'avoir égouttée. Laissez refroidir.

Faites un puits dans la farine (dans un saladier ou le bol du robot pour moi) versez dans le puits le lait tout juste tiède mélangé à la levure, ajoutez le beurre, l'oeuf, la chair de patate, le sel, le sucre et l'huile essentielle ou la fleur d'oranger. Mélangez avec la main (une spatule pour moi) , puis passez au pétrissage. 5min à vitesse 1 puis 15 min à vitesse 2 si vous utilisez un robot. Vous allez avoir une belle boule malléable, que vous allez laisser reposer à température ambiante 2h (four à 50°C pour moi, bol du robot recouvert d'un torchon)

Au bout des deux heures, la pâte a doublé de volume (incroyable !) et il faudra la dégazer (vous la mettez sur votre plan de travail et vous lui donnez un coup de poing pour chasser l'air). Ensuite, vous divisez la pâte en 8 morceaux égaux (des boules d'environ 114g pour moi) que vous répartissez dans votre moule à brioche (un grand moule à cake pour moi) deux par deux. Vous laissez à nouveau lever une bonne heure et vous enfournez ensuite la brioche 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C, après l'avoir badigeonnée délicatement d'un mélange de jaune d'oeuf et de lait (1 c à café).

Une vraie réussite, ça fait vraiment plaisir !

Bonne semaine gourmande à toutes et tous et rendez-vous chez Syl, comme d'hab' :)

                                     

                           

IMG_3384

 

IMG_3387

 

 

                                               

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je me suis toujours demandé comment faire pour que mes brioches ait la forme de celle des boulangeries... Tu m'as donné la réponse. J'ai essayé dans la semaine : j'ai pris un moule à cake, fait 6 boules et laissé reposer une heure : hum, hum... mon moule était trop petit, la pâte a gonflé gonflé et a débordé.. J'ai récupéré comme j'ai pu et refait 6 belles boules !! et ma brioche ressemblait à celle du boulanger. elle est la : http://ribambelledhistoires.over-blog.com/2018/04/brioche-tressee-et-brioche-tradition.html<br /> <br /> Merci pour le partage.
Répondre
H
Elle est magnifique! Avec de la patate douce, c'est original.
Répondre
S
géniale !! je garde l'idée de la patate douce ! elle est hyper jolie ta brioche.
Répondre
E
elle est superbe!
Répondre
B
elle a l'air superbe ! Je note la recette. Merci
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité