Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
3 août 2016

Gourmandises des vacances- salade de pêches au vin blanc et à la verveine

 

IMG_5587

Je poursuis mon exploration du magazine Gourmand n° 349 avec cette recette de pêches en salade ! Servie un jour de forte chaleur, elle a été bien appréciée par mes hôtes (ok, c'était la famille, toute acquise à ma cause;))

 Pour cette recette, il vous faut 4 belles pêches blanches (si vous avez des jaunes, ça pourrait le faire aussi, j'en suis sûre, faut pas se compliquer la vie en vacances) , 1 citron bio, 30 cl de vin blanc doux, 75 g de sucre en poudre (roux pour moi), 1 clou de girofle, 1 étoile de badiane : impossible de trouver ces deux ingrédients sur mon lieu de vacances, c'est juste incroyable. Pourtant je ne suis pas en exil dans la pampa... J'ai néanmoins décidé de les remplacer par des feuilles de verveine achetées sur le stand d'un camelot.

 J'ai commencé par laver mon citron et j'ai prélevé son écorce avec un économe, faute de zesteur, resté à la maison. Je l'ai mise dans une casserole et j'ai versé mon p'tit vin blanc dessus (un Bordeaux moelleux) puis ajouté le sucre et une petite poignée de feuilles de verveine. Le tout porté à ébullition. Ensuite, réduction du feu et cuisson 10 minutes à petits frémissements. Je pense qu'avec la verveine, il aurait fallu laisser infuser beaucoup plus longtemps car on ne la sentait pas vraiment au final. Petite déception.

 Pendant ce temps, j'ai ébouillanté mes pêches et les ai pochées quelques secondes. Après un grand coup de flotte, elles ont bien vite été rafraîchies (elles ont piaillé car elles n'aiment pas les changements de température mais on s'en fout, les pêches ne décident de rien c'est moi la patronne) et leur peau est partie toute seule. J'ai donc ôté peau et noyaux puis coupé mes fruits en minces quartiers. Hop, direction le saladier. Après filtrage du vin blanc, j'ai versé celui-ci sur les pêches. On attend un peu que ça refroidisse et on place au frigo, au moins une heure. L'idéal étant de préparer tout ça la veille pour le lendemain. C'est ce que j'ai fait. Le résultat, je l'ai dit, était plus que probant. Ma belle-mère m'a prêtée de jolies coupes pour disposer ma salade parce que dans des verres moches, ça le faisait pas. Je rappelle que je suis en vacances et que je n'ai pas emmené mes coupes avec moi... Pour faire encore plus joli, j'ai mis des cigarettes russes et des biscuits éventails sur les fruits. Vraiment super! L'alcool mêlé au jus de pêches est excellent au goût, subtil, pas fort du tout, juste très parfumé. Dommage pour la verveine, il faudra retenter avec de la badiane...

                                                               Bon appétit !

                     

logogourmandises-16

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore les pêches cuites, pochées, rôties, etc alors j'ai un stock de recettes : une de mes dernières ressemble à la tienne avec des pêches plates, du porto et une plante que mon cousin a eu le bonheur de m'offrir, de la verveine-citron, je laisse infuser une nuit,et j'en rajoute au moment de servir, c'est à tomber ! Ou avec du Marsala et des amaretti, en version italienne, si on aime l'amande amère ! Je vais attendre le mois italien avec impatience !!! :lol:
Répondre
S
On trouve la badiane dans les pharmacie aussi. <br /> <br /> Elle semble délicate et rafraîchissante ta recette.
Répondre
Z
Je me répète, tu es parfaite !!!<br /> <br /> N'empêche que je vais essayer ta recette qui me plait beaucoup.
Répondre
V
Je feuillette le même magazine, c'est drôle.<br /> <br /> Très jolie salade de pêches! D'habitude, je ne sais plus quoi faire des pêches de mon p'tit jardin à la fin de l'été mais cette année, le pêcher n'a pas une seule pêche donc le problème est réglé. Je note l'idée. Bisous
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité