Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
29 novembre 2017

L'ordre du jour- Eric Vuillard

 

                      

acheter-Goncourt-2017-Ordre-du-jour-Eric-Vuillard-720x546

"Dans la vie des affaires, les luttes partisanes sont peu de chose. Politiques et industriels ont l'habitude de se fréquenter"
                                                                                             

Malgré ma déception de ne pas voir Alice Zeniter honorée du prix Goncourt, j'ai tout de même été contente qu'Eric Vuillard ait décroché la palme (et les dix euros...) parce qu'Eric Vuillard, c'est 14 juillet. Et 14 juillet, à mon avis, méritait toutes les récompenses, y compris le Prix Goncourt (si je me souviens bien, il n'était même pas dans la liste ! J'étais verte)...  Il y a eu aussi Tristesse de la terre, une bien belle lecture... Mais 14 juillet, quoi.

Donc L'ordre du jour.

Je l'ai lu en une soirée, le lendemain de sa consécration. Je ne perds pas de temps, parfois (j'ai mis tout de même un an avant de découvrir Bojangles et il m'a fallu une année pour me décider à lire Chanson douce, deux excellents romans qui prouvent que parfois, oui, je perds du temps). L'ordre du jour est un livre court (très court...), parfaitement écrit, comme toujours avec Vuillard qui de sa plume fougueuse s'empare avec brio de sujets historiques a priori ingrats. Ici, donc, ce sont les coulisses de l'Anschluss et son cortège de pleutres, de cyniques, manipulés et manipulateurs à la solde d'Hitler que l'auteur donne à voir, grâce à quelques scènes qui marquent les esprits, telle la confrontation entre Hitler et Schuschnigg, chancelier autrichien dont la veulerie serait presque drôle si les conséquences de sa rencontre avec Hitler n'avaient pas été aussi catastrophiques. Il y a aussi la panne de panzer, parfaitement incongrue, à l'heure où l'Autriche est sur le point d'être envahie... Autant de moments où Vuillard fouaille le ridicule, le parfaitement minable, qui font froid dans le dos.

 il manque pourtant à ce roman la brûlante énergie qui se dégageait du récit de la prise de la Bastille, qui je l'ai dit et je le répète, a été injustement oublié des différents prix (il en a peut-être obtenu un ou deux mais je ne sais même pas lesquels). Si L'ordre du jour ne manque évidemment pas d'intérêt et se lit très bien (c'est Vuillard quand même) il ne m'a pas passionnée autant que je l'espérais. Il est si court que je me suis sentie gentiment frustrée en tournant la dernière page. C'est déjà fini? J'aurais pu m'impliquer davantage dans ma lecture avec, disons, cinquante pages de plus. Peut-être. Ou pas. 

Sans doute attendais-je trop de ce roman car au cas où vous ne l'auriez pas compris, l'an dernier il y avait 14 juillet... Celui-ci m'a semblé non seulement trop court mais moins bon.

"On ne tombe jamais deux fois dans le même abîme. Mais on tombe toujours de la même manière, dans un mélange de ridicule et d'effroi. Et on voudrait tant ne plus tomber qu'on s'arc-boute, on hurle. A coups de talon, on nous brise les doigts, à coups de bec on nous casse les dents, on nous ronge les yeux. L’abîme est bordé de hautes demeures. Et l’Histoire est là, déesse raisonnable, statue figée au milieu de la place des Fêtes, avec pour tribut, une fois l’an, des gerbes séchées de pivoines, et, en guise de pourboire, chaque jour, du pain pour les oiseaux".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne suis pas tentée. Pourtant, j'ai aimé la plume de cet auteur mais... non, sans façon.
Répondre
P
J'ai décidé de boycotter tous les prix littéraires cette année (en raison de la non-féminine attitude) et je pense y arriver sans problème vu mon train de vie ! De gros bisous
Répondre
A
Pour un Prix Goncourt, il m'a manqué un souffle romanesque.
Répondre
K
Je l'ai lu parce que c'est Vuillard, sans même connaitre le sujet!
Répondre
V
Lu en une soirée... Waouhhh! Moi, le soir, j'ai les yeux qui clignotent. ;-)<br /> <br /> Bonne fin de semaine et gros bisous
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité