Butternut, Citrouille, Courge, Orange, Légumes, Potiron

Ne croyez pas que je n'aime pas les courges (rapport à mon silence sur le sujet en ce mois Halloween)... je les adore, mais j'ai l'habitude d'en faire des soupes. Toutes les recettes que j'ai pu tester utilisant la courge autrement qu'en velouté, potage etc m'ont déçue...

Toutes, sauf celle-là, qui vient tout droit du glorieux site Papilles et Pupilles. Anne m'accompagne régulièrement dans la composition de mes repas et encore une fois, nous sommes sortis de table enchantés. La jolie recette d'automne que je vous propose aujourd'hui marie la courge butternut, le boulghour, ( la recette initiale préconise du quinoa mais le boulghour fait très bien l'affaire), la feta avec bonheur ! Merci Anne :)

Ingrédients :

Une petite courge butternut

2 cuillères à soupe d'huile d'olive 

10 brins de thym (j'ai fait au pif)

sel/ poivre

1 plaquette de feta

1 sachet de bouillon de légumes

125 g de quinoa (boulghour pour moi)

50g d'amandes non mondées (décortiquées pour moi)

Persil plat (4 cuillères à soupe)

Epluchez la courge, enlevez les graines, coupez-la en dés. Mélangez les dés à l'huile d'olive, le sel et du poivre, le thym. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C après avoir déposé les dés de courge sur une plaque de cuisson pour environ 30 minutes. Quand les dés sont fondants et caramélisés sur les bords, c'est bon.

Faites torréfier les amandes concassées dans une poêle quelques minutes.

Pendant la cuisson de la courge, préparez le boulghour ou le quinoa en suivant les indications du paquet. Mon boulghour a cuit dans l'eau bouillante additionnée du sachet de bouillon à peu près dix minutes.

Mélangez les dés de butternut, les amandes, le boulghour, ajoutez la feta émiettée ou coupée en cubes, parsemez de persil plat et dégustez !  Pour ma part, le temps de rapatrier tout le monde à table (c'est parfois long, je dois utiliser ma corne de brume...) j'ai remis l'ensemble dans le four éteint. La feta a un peu fondu, c'était divin !

Avec cette recette, je participe au défi Halloween : une recette orange ou noire, une recette orange et noire...

Chez moi, c'est orange, blanc, vert, marron... :)

Allons faire un tour chez Syl, va 'y avoir de la couleur dans les assiettes des marmitonnes !

                            

IMG_3018

 

                                                   

logogourmandises2017