Les mille et une vies des urgences- Baptiste Beaulieu
"Je n'ai pas grand chose dans la vie, mais j'ai des histoires. Je rencontre des gens couchés ou en fauteuil roulant, des existences qui interrogent mon humanité. Je ne suis pas égoïste : ces questions je les partage avec d'autres patients. Je tricote entre elles des destinées humaines."
Après avoir entendu à la radio Baptiste Beaulieu, médecin urgentiste, parler de son difficile métier, je n'ai eu de cesse de lire la BD adaptée de son livre "Alors voilà. Les mille et une vies des urgences". Mes désirs étant des ordres (en matière de livres en tout cas...) je me suis plongée dedans très vite. Je ne regrette pas ma fougue.
Les dessins de Dominique Mermoux sont délicieux et apportent une incroyable douceur, par leurs couleurs toutes tendres, leurs formes amusantes, au récit d'un quotidien qui nécessite une force et une empathie surhumaines... Des qualités que Baptiste Beaulieu semblent avoir de toute évidence. Au chevet d'une malade baptisée madame "Oiseau-de-feu" qui attend la mort mais aussi son fils coincé dans un avion bloqué par un volcan islandais, il lui livre par petites touches les histoires des urgences. Des anecdotes émouvantes, tragiques et drôles- tellement bien racontées, que l'on rit, et même beaucoup- pleines de tendresse et d'humanité, portée par une écriture sensible et poétique, un beau dessin...
Un gros coup de coeur !
Baptiste Beaulieu est également l'auteur d'un blog que je vous invite vivement à découvrir, par ici