Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
30 avril 2017

Gourmandises du dimanche - riz takikomi

 

rice-2061877_1920

Voilà un petit riz excellent pour finir le mois japonais : je pensais que c'était la semaine dernière, heureusement j'ai plus d'une recette dans mon sac :) J'aurais bien continué le mois japonais toute l'année, mais à partir de mai, on change de continent, c'est l'jeu ma pauv' Lucette  ! Merci à Syl, Hilde et Lou pour ce joli tour au pays du soleil levant, ma famille et moi avons grandement apprécié !

Alors, ce riz? C'est un "takikomi", ça ressemble à un one-pot, on met tout dans la casserole et on laisse cuire, puis reposer avant de déguster. 

Dans ma recette, tirée de l'incontournable "Le Japon en 4 ingrédients" de Laura Kié, le riz est au poulet, mais il existe de nombreuses variantes sur le net, dont de nombreuses végétariennes évidemment. Petits pois, champignons, laissez parler votre imagination !

Il faut donc :

-Une cuisse de poulet désossée (deux petites pour moi)

-Du riz japonais (125 g pour moi)

- 4 cuillères à soupe de soja sucrée (3 pour moi)

-1 sachet de poudre de bouillon dashi

Quelques algues en option : un mélange d'algues du pêcheur à réhydrater pour moi (wakamé, nori, laitue de mer...). ça apporte vraiment un plus, j'adore ça !

La manoeuvre est archi simple : enlevez la peau du poulet et coupez-le en dés.

Rincez le riz jusqu'à limpidité parfaite, ensuite égouttez-le, mettez-le dans la casserole et déposez les dés de poulet par dessus. Ajoutez deux volumes d'eau froide pour un volume de riz (suivez les indications du paquet) puis  la sauce soja et la poudre dashi. Mélangez, laissez cuire à couvert dix à douze minutes à feu doux après ébullition. Après cuisson, retirez du feu et laissez reposer, toujours à couvert, dix minutes. Mélangez délicatement, ajoutez les algues réhydratées en décoration sur vos assiettes. 

Un gros miam ... Le riz est goûteux, fondant sans être pâteux... j'ai adoré !

Bon dimanche et bon long week-end à tous !

Allons voir ce qu'ont préparé nos marmitonnes, chapeautées par la merveilleuse Syl (je confirme elle est merveilleuse en vrai de vrai !)

                               

FullSizeRender

   

                                                

logogourmandisesjapon2

                                                           

 

                                

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca a l'air succulent. Vous avez dû vous régaler.
Répondre
M
Oh la la ! Ca a l'air délicieux !
Répondre
A
Tu le trouves où ton riz japonais ? Il a quoi de spécial ? je pourrais le faire, mais en trouvant de quoi remplacer la sauce soja (et pas d'algues).
Répondre
L
Ça a l'air simple et très bon.
Répondre
S
Super ce plat !! En plus ça a l'air tout simple :)
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité