Gourmandises du dimanche - udon au canard
En ce dimanche électoral, je suis au Japon... Enfin pas tout fait. En réalité je suis bien chez moi, en France, pas loin de mon bureau de vote (ça c'est fait !!), mais le Japon est toujours dans mon assiette, avec la dernière recette du mois: des udon au canard. Les udon sont des nouilles japonaises, qu'on mange sautées, en soupe... Ici, elles sont préalablement cuites et arrosées de bouillon, c'est mummm...
La recette est toujours extraite du livre de Laura Kié, "Le Japon en 4 ingrédients" :)
Pour ce udon au canard, il vous faut :
Un magret de canard de 300 g environ, 400 g de nouilles udon, (300 pour moi) 1 sachet de poudre dashi, 6 cuillères à soupe de sauce soja (3 pour moi) et un cube miso (ce dernier étant un ajout personnel que je n'ai pas regretté, le miso renforce le bon goût du bouillon)
Couper le magret en tranches et le faire cuire côté peau 5 min dans une poêle chaude. J'ai débarrassé le magret de tout son gras, j'aurais peut-être mieux fait d'acheter des aiguillettes ou des filets de canard, bref...
Faire cuire les nouilles selon les indications du paquet (8 min pour moi) dans de l'eau bouillante et les égoutter.
Ensuite, couper le magret en lamelles. Dans une casserole de 1,2 litres d'eau ( 1 litre pour moi), ajouter le cube miso, la poudre dashi, la sauce soja et du sel ( pas de sel pour moi, la sauce soja est assez salée). Couvrir et porter à ébulltion.
Répartir les nouilles dans des bols, ainsi que les lamelles de canard. Les arroser de bouillon de canard très chaud. Poivrer ou pas. Déguster.
Un régal !
Mention spéciale à mon amie Diane qui revient du Japon et qui me laisse entendre qu'elle a vraiment très mal mangé... Bon, ma chérie, viens faire un tour à la maison, la prochaine fois que tu veux manger japonais, je te ferai goûter mes p'tites marmites. Pas besoin de traverser le globe :))))
Bon dimanche ! J'attends 20h avec fébrilité...
Chez Syl, les marmitonnes vous proposent ceci