CV_Japon_4ingred_BD         Chez moi, c'est encore et toujours l'heure du Japon en cuisine (bon, ce soir on a mangé marocain mais ça ne compte pas). Donc, à l'initiative de Syl, Lou et Hilde, je vous propose un délicieux petit saumon teriyaki accompagné de son riz vinaigré. Excellent et facile comme tout. La recette est tirée du livre "Le Japon en 4 ingrédients", de Laura Kié, que je me suis procuré récemment (Hilde en a parlé ici) et qui facilite grandement la vie et démystifie la cuisine japonaise. Donner des allures nippones à sa tambouille n'est pas si compliqué et en plus, c'est délicieux.

Pour réaliser ce saumon il vous faut :

4 pavés de saumon (2 pour moi, j'ai partagé le mien avec mon fils)

1 cm de gingembre frais (1 c à s de gingembre moulu pour moi)

de la ciboulette

10cl de sauce teriyaki

Après avoir retiré les éventuelles arêtes des poissons, mettez- les dans un plat creux et badigeonnez-les de sauce teriyaki au gingembre. Faites-les mariner 30 minutes au frigo, sous film alimentaire.

Dans une poêle antiadhésive bien chaude, saisissez les pavés de saumon bien égouttés quelques minutes côté peau. Retournez-les et poursuivez la cuisson 3 minutes. Versez le reste de sauce en veillant à bien l'enrober. Ciselez la ciboulette, sapoudrez-la sur le saumon et servez avec le riz.

Pour la cuisson du riz, j'ai suivi la recette indiquée sur mon paquet.

 Le riz japonais se rince dans plusieurs eaux (jusqu'à limpidité parfaite). Ensuite, il faut l'égoutter et le mettre dans une casserole avec trois verres d'eau. Pour ma part, j'ai mis deux fois mon volume de riz (environ 200g), ensuite j'ai couvert ma casserole et j'ai laissé cuire après ébullition environ 12min, en surveillant de temps en temps. Après cuisson, il faut attendre 10minutes : le riz doit reposer hors du feu, toujours bien couvert.

Ensuite, j'ai mélangé mon vinaigre de riz, 3 cuillères à soupe de sucre et du sel. J'ai versé ce mélange sur mon riz en touillant délicatement à la fourchette et voilà !

Mon riz était comme chez le japonais, bien sucré et gluant. 

Je dois avoir du sang japonais mais je ne le sais pas... cette cuisine m'inspire :) Peut-être qu'une arrière arrière arrière petite cousine de la grand-tante de ma grand-mère m'a transmis ce gène, allez savoir :))) 

Sur cette question essentielle qui j'en suis sûre va vous faire cogiter tout le weekend, je vous souhaite un bon dimanche de Pâques :-)

                  

IMG_2728

 

          Chez Syl, c'est par ici, et ça mijote !

                                                               

logogourmandisesjapon2