Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
9 avril 2017

Gourmandises du dimanche -Soupe du soleil levant

 

 

 

japanese-lantern-2086582_1920

Je japonise tant et plus en ce moment....Je me suis même offert un wok (qui doit arriver demain par la poste), un livre de cuisine nippone et je cherche frénétiquement du bouillon Dashi. J'en ai demandé tout à l'heure au commerçant asiatique d'un magasin qui vend soi-disant de tout, il m'a regardé d'un air héberlué. "Bouillon Dashi, connais pas". Voilà pourquoi, mes amis, je choisis parfois la vente en ligne, qui m'a permis de recevoir en deux temps trois mouvements chapelure Panko et sauce mirin...et bientôt le dashi

Cette semaine, je vous propose donc, selon le principe japonais de Syl, Hilde et Lou pour ce mois d'avril, une superbe soupe du soleil levant. La recette, je l'ai repérée chez Patchouka, et à défaut des udon qui m'ont manquée cette fois-là (j'en ai acheté depuis, recette à venir), j'ai acheté des nouilles aux oeufs chinoises (oups pas tapé) qui ont parfaitement fait l'affaire...

Ingrédients :

300g d'aiguillettes de poulet (3 belles escalopes découpées en aiguillettes)

150g de nouilles chinoises (2 plaques)

1 carotte

6 champignons noirs (plus pour moi) réhydratés

5 petits oignons (un oignon moyen pour moi)

1 échalote (pas mise)

1 gousse d'ail

1 cube de bouillon de volaille

4 CS de sauce soja (3 pour moi)

2 CS d'huile végétale

sel / poivre

 Comment prépare-t-on cette petite soupe ? Eh bien, c'est fort simple.

 On commence par réhydrater les champignons séchés dans un bol d'eau chaude.

On pèle la carotte puis on la détaille en lanières.

On coupe les escalope de poulet en lamelles.

On pèle, émince et hache l'oignon et l'ail, débarrassé du germe. 

On verse l'huile dans une sauteuse puis on fait revenir l'ail, l'oignon, la carotte et le poulet.

On ajoute1 litre d'eau, on émiette le cube de bouillon.

On verse la sauce soja  et les champignons égouttés.

On ajoute ensuite les nouilles (cuites selon les indications du paquet) et  on laisse cuire 10 minutes supplémentaires.

On verse dans des bols et on sert chaud.

J'ai rajouté une cuillère à café de 5 épices qui donne un bon petit goût asiatique au plat.

Et nous nous sommes régalés ! Cette soupe est rassasiante mais ne pèse pas sur l'estomac, elle est parfumée, vraiment excellente. A refaire... quand j'aurai trouvé le bouillon Dashi :)

 

IMG_2651

 

           Et les copines marmitonnes? Elles japonisent ou pas cette semaine?

La réponse chez Syl

                         

                               

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca avait l'air délicieux...
Répondre
P
Ha je fais un eu la même chose, mais.. en nouilles sautées en fait. avec en plus des morceaux de noix de cajou pour le croquant<br /> <br /> <br /> <br /> Pareil , c'est la galère chez moi pour trouver les ingrédients les plus typiques..J'avais trouvé du dashi en poudre je crois me souvenir, à Montpellier, et de la bonite séchée et râpée probablement à Paris.<br /> <br /> Et le furikake ( assaisonnement en poudre pour le riz) je l'ai ramené de voyage, mais de mémoire on en trouve en ligne assez facilement.
Répondre
H
Je n'ai pas encore trouvé de bouillon dashi, moi non plus, mais je ne désespère pas.^^ J'espère que tu vas pouvoir t'en procurer. Ta soupe me fait très envie. Je prends note. Bonne soirée.
Répondre
N
J'embarque volontiers pour une soupe comme celle-là !
Répondre
A
Tu es à fond dans le Japon dis donc ! :lol: Cette soupe a l'air délicieuse ! Sur quel site tu commandes ? Je n'ose pas trop quand je ne connais pas ! Ce qui fait que hormis le soja et les nouilles, je ne trouve absolument rien de japonais chez moi ! :lol: Bisous ma Comète !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité