Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
5 mars 2017

Gourmandises du dimanche- calamars à la sauce américaine

 

IMG_2661

Syl me pardonnera sûrement d'être à contre-courant du thème de la semaine, les gâteaux en tout genre. Mon fils a une méga gastro et il est difficile de concevoir l'idée même d'une quelconque pâtisserie pour ce week-end... nous sommes aux pâtes à l'eau et carottes cuites pour ce soir.

En revanche, cette semaine, j'ai préparé un délicieux mijoté de calamars, inspiré de celui de La Main à la pâte. Et mon fiston l'a adoré. Nous aussi d'ailleurs. ça change un peu et c'est vraiment très simple à faire. La recette de Maiwenn est faite au Thermomix. Je n'ai pas cet appareil merveilleux et très cher, j'ai donc utilisé ma bonne vieille sauteuse, la méthode ancestrale du mijotage et roulez jeunesse...

Pour un petit mijoté, (trop petit, la prochaine fois, je double les doses) il faut :

400 g d'anneaux de calamars (surgelés pour moi)

1 gros oignon

2 gousses d'ail

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 brique de pulpe de tomates concassées

1 cuillère de concentré de tomates (ajout perso)

1 cuillère à café de fumet de poisson déshydraté

200 g de cognac (un fond de bouteille pour moi, il y en avait à peu près pour 200g)

1 pincée de sucre

1 cuillère de crème fraîche (ajout personnel)

sel poivre

Faites revenir doucement l'oignon émincé, puis l'ail en petits dés dans l'huile,enfin les calamars, à feu vif quelques minutes, puis doux. Ajoutez le fumet de poisson, touillez, ajoutez la brique de pulpe de tomates et le concentré, le cognac, plus un petit verre d'eau, sel poivre et en tout dernier lieu, la cuillère de crème.

Laissez mijoter à feu doux et à couvert le plus longtemps possible (2 heures pour moi), afin d'avoir des calamars fondants et pas caoutchouteux. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire, remuez régulièrement pour éviter que la préparation attache. Servez avec du riz.

Trop trop bon ! La sauce était onctueuse et pleine de goût, les calamars bien fondants...

Allons chez Syl pour goûter virtuellement quelques p'tites pâtisseries (sûrement plus photogéniques que mes pauv'calamars, qui ne savent pas sourire...)

                                

logogourmandises2017-1

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour le clin d'oeil ! Bonne soirée !
Répondre
A
Miam, j'en ai l'eau à la bouche.....
Répondre
A
Rholala c'était la recette fétiche de mon papa, je dois avoir SA recette quelque part, je n'en pas remangé depuis...2003 mais là j'en ai envie et j'ai une poche comme la tienne au congél, donc je sens que je vais les faire comme ça !!! J'espère que ton Loulou va mieux, il doit être fatigué ! :( Gros bisous ma Comète ♥
Répondre
S
Je n'ai jamais aimé les calamars non plus, donc je passe aussi.
Répondre
A
Je t'abandonne le plat sans regret aujourd'hui ; je n'ai jamais aimé les calamars !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité