Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
26 janvier 2020

Gourmandises du dimanche -Endives au jambon fumé dans juste une casserole !

 

image pixabay libre de droit

J'aime beaucoup les défis culinaires et avec les copines marmitonnes, on a décidé d'un dimanche endives au jambon :)

Ne reculez pas, c'est excellent les endives au jambon et pour certain(es) c'est même très feel good, n'est-ce-pas madame Sandrion ? :)

J'ai voulu tester une recette d'un livre que j'adore et que j'utilise assez souvent, il s'appelle Juste une casserole. Le principe est simple, tout se passe au même endroit, dans une seule marmite, sauteuse ou poêle. C'est pratique et rigolo.

La recette proposée fait donc l'impasse sur le passage au four des endives :l a cuisson se fait entièrement dans la sauteuse et je vous jure que c'est vraiment trop trop bon ! Des endives au jambon dans une jolie petite sauce crémeuse, avec un truc ou deux en plus pour moi :

J'utilise TOUJOURS du jambon fumé pour mes endives au jambon, je trouve que le goût est terrible ! Je sucre un peu mes endives lorsqu'elles cuisent pour les caraméliser (ce que la recette initiale ne fait pas) et j'utilise du comté au lieu du gruyère.

Voilà ! Elles vous intéressent mes endives? Alors c'est parti !

Il faut :

4 endives (6 pour moi)

4 tranches de jambon coupées en deux (fumé et coupé en lanières pour moi)`

100g de fromage râpé (comté ou gruyère)

30 g de farine

30 g de beurre (un peu moins pour moi)

50 cl de lait

15 cl d'eau

5 cl de bière (blonde pour moi)

1 cuillère à soupe d'huile d'olive ( pépins de raisin pour moi)

1 pincée de muscade

Sel poivre

 Coupez les endives en deux et ôtez le coeur. Faites chauffer l'huile et la noix de beurre et faites revenir les endives pendant 5 min à feu moyen (J'ajoute à ce moment là un voile de sucre), ajoutez la bière, l'eau, faites réduire 15 min environ, il ne doit plus rester de liquide. Ajoutez le jambon et remuez, ajoutez le beurre et laissez-le fondre. Ajoutez la farine, la noix de muscade, mélangez. Ajoutez le lait petit à petit et remuez sans cesse. Salez poivrez, laissez cuire environ 5 à 10 min en remuant régulièrement, la sauce va épaissir et réduire. Servez avec du fromage râpé.

Sympathique je vous dis, et surtout bien feel good quand il fait froid !

Le seul problème de cette recette : elle n'est absolument pas photogénique. On dirait... je ne sais pas quoi. Désolée (même la photo du livre est moche...)

        

IMG_0534

                                          

                                                  

125752038

 

     On retrouve d'autres recettes d'endives au jambon chez Syl :)

 En janvier, on se fait du bien avec Soukee et son mois "Feel Good"

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est vrai que ce n'est pas photogénique, mais c'est pratique avec une seule casserole.
Répondre
H
Les endives sont cachées sous la sauce, ça pourrait peut-être me réconcilier avec les endives au jambon! ;) Peu importe le visuel, pourvu que ce soit bon. ^^
Répondre
E
Voilà un bon petit moment que je fais des endives au jambon à la sauteuse, et je trouve cela tout aussi bon.
Répondre
L
Je vais tester ta recette, la sauce a l'air crémeuse à souhait !
Répondre
I
J'aime beaucoup ta recette ! Je suis obligée de la tester très rapidement ! Et la photo je ne la trouve pas moche !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité