Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
21 janvier 2020

Eux sur la photo- Hélène Gestern

71htq0UyMrL

 

"Je pense à la façon qu'ont les enfants de jouer aux devinettes : froid, tiède, tu brûles. Chez les grands que nous sommes, ce serait plutôt : froid, tiède, tu te brûles."

 

Hélène cherche à découvrir qui était sa mère, décédée lorsqu'elle avait trois ans. Ses parents adoptifs ont gardé le secret sur son histoire et par leur silence, n'ont fait que renforcer le besoin d'Hélène, aujourd'hui adulte, de connaître ses origines. Une photographie, datée du 16 juillet 1971, une petite annonce : la correspondance entre la jeune femme et Stéphane, un scientifique qui habite en Angleterre et dont le père figure sur la photo, peut démarrer...

 Voilà un très très beau roman épistolaire (un de mes genres chouchou) arrivé dans ma pile à lire très récemment et qui n'y est pas resté. J'ai posé ma lecture en cours pour me plonger dans cette passionnante histoire de secrets de famille, faite de douleurs mais aussi d'amour infini...

L'alternance des échanges (courriers, sms, mails...) entre les deux protagonistes qui rythme le récit est entrecoupée de descriptions précises des photographies qui apparaissent au fil des recherches de l'un ou l'autre, comme autant d'indices sur le vécu des différents personnages, aujourd'hui disparus, mais dont le cheminement va forcément bouleverser ceux qui sont encore là. J'ai adoré la relation Hélène/Stéphane, qui évolue au fil de leur correspondance et rencontres et j'ai aussi beaucoup aimé la fin ouverte, laissant entrevoir un avenir qui prendra le pas - le lecteur l'espère- sur le passé si lourd. 

Un autre gros atout de ce roman : son écriture. Poétique, élégante, fluide, la plume d'Hélène Gestern est un bonheur. Le vouvoiement des personnages pendant une bonne partie du livre est une cerise raffinée de plus sur un ensemble... raffiné. Voilà, j'ai trouvé comment décrire ce livre en un mot : il est raffiné. Le raffinement, la finesse en littérature, c'est tellement bon !

Je n'ai pas boudé mon plaisir et mettrais bien cette lecture dans la catégorie des livres Feel Good, ceux dans lesquels on se réfugie comme sous une couverture chaude et qui vous font oublier tout le reste.

"Vous me demandez qui va se souvenir de nous. Je vous dirais volontiers que c'est d'abord à nous de nous en soucier. De recréer un présent qui nous appartiendra et que nous ne nous disputerons pas les morts. Nous sommes poussés en avant, c'est vrai. Mais d'un même mouvement, cette fois"

 Merci à Aude  :)

 Chez Soukee, il y a un challenge Feel Good, auquel j'ai envie de participer. Je trouve l'idée amusante et... réconfortante :)

 

          

Logo-Challenge-1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
La photo de couverture m'attire et forcément ton billet met lui aussi l'eau à la bouche...<br /> <br /> Bisous ma belle
Répondre
A
Un très bon souvenir de lecture;
Répondre
A
Le thème du roman me semblait intéressant. J'ai noté ce titre quand il est sorti et depuis, je ne suis pas revenu dessus. Je vais aller le surligner :)
Répondre
S
oui !! je l'avais lu en avril 2007, bien aimé aussi !!
Répondre
J
L'épistolaire j'aime bien mais le feelgood ce n'est vraiment pas mon truc !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité