IMG_0528

J'ai franchi le pas avec les courges :) Avant je n'en faisais que des soupes, aujourd'hui je tente des choses (pancakes par ex : recette à venir) et même confiture !  Après quelques recherches, j'ai fini par choisir la recette du blog  Ma Vegetable.

Je suis restée prudente sur ce premier essai: un seul pot pour commencer. Chez moi, l'idée de convertir des légumes en confiture effraie un peu (mon mari a fait la grimace quand je lui ai soumis l'idée) Je vous dirai à la fin de ce billet quel a été le résultat.

Pour un pot moyen de confiture de courge butternut, il faut :

  -200 g de courge butternut épluchée
- 140 g de sucre de canne
- 1 cuillère à café rase de gingembre en poudre
- 5 cm d'une gousse de vanille
- 50 ml d'eau

Epluchez votre courge. Coupez-la en morceaux pas trop gros et placez-les dans dans une sauteuse.
Ajoutez l'eau et le sucre. 
Grattez l'intérieur de la gousse de vanille pour récupérer les graines et ajoutez-les à la préparation. Ajoutez aussi les gousses. Versez le gingembre en poudre. Mélangez légèrement.

Placez sur feu moyen et faites cuire 10 minutes à couvert, puis de nouveau 5 minutes non couvert. Vérifiez à la pointe du couteau que la courge est bien cuite sinon prolongez un peu la cuisson. Il m'a fallu plus de temps. Mais pas trop non plus (j'utilise le truc de la goutte de confiture sur l'assiette froide : si la goutte fige, c'est ok)

Retirez la casserole du feu. Ôtez la gousse de vanille. Mixez avec la girafe jusqu'à obtention d'une texture bien lisse (sur une petite quantité, ce n'est pas si simple : ma confiture n'était pas très lisse, mais ce n'est pas grave)
Versez sans attendre dans un pot à confiture préalablement ébouillanté. Fermez le pot et retournez-le. Attendez qu'il refroidisse. Mangez plus tard. On a attendu deux bonnes semaines.

Verdict : la confiture est douce, assez neutre en goût. On sent peu la courge, plus le gingembre. Je pense qu'elle est agréable, mais peut-être à améliorer avec un trait de jus d'orange ou un filet de citron bien vif pour twister.

Bon dimanche !

Chez Syl, c'est Feelgood cette semaine. Les gourmandises participent au challenge de Soukee.

De la douceur dans un monde qui en manque cruellement pendant tout le mois de janvier.

 

                              

IMG_0525

        

logo-gourmandises-feel-good