Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
13 octobre 2019

Gourmandises du dimanche- Gâteau au yaourt façon Nigella Lawson

 

IMG_0296

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un gâteau au yaourt, messieurs dames !

Vous devez vous dire elle est sans inspiration cette semaine, elle nous sort le vieux truc que tout le monde fait depuis des millions d'années. Bouhhhhhh... REMBOURSEZ ! Non, je ne rembourserai pas un centime, manquerait plus que ça, car ce gâteau au yaourt sort du classique connu et aimé de tous : il est sans levure chimique, tout gonflé grâce aux oeufs battus en neige ferme et à la maïzena :) Et il est super bon ! Une texture différente, très douce, beaucoup de moelleux...

Alors c'est qui la meilleure? La cheffe Nigella Lawson, qui est l'auteure de cette recette, bien sûr. Pour ma part, je l'ai trouvée chez Nad. J'ai zappé la vanille et le zeste de citron  (en panne de citron bio), à la place j'ai utilisé des cristaux d'huiles essentielles à cuisiner aux agrumes. Très sympa !

Alors, la recette :

 

  • 3 œufs
  • 1 yaourt nature à la grecque (on peut utiliser un yaourt classique je suppose, mais ça tombe bien, j'avais des grecs dans mon frigo :) 
  • 2 pots de sucre (cassonnade pour moi)
  • 1 pot d'huile (pépins de raisin pour moi)
  • 1 cc 1/2 d'extrait de vanille (pas mis)
  • le zeste d'un demi-citron (pas mis)
  • 2 pots de farine 
  • 1 pot de maïzena 
  • 1 pincée de sel (j'aime bien mettre un peu de sel dans mes préparations)

 

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Dans la cuve du robot, mélanger les jaunes avec le yaourt et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter progressivement l'huile puis la farine et la maïzena. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement dans la pâte en plusieurs fois, en soulevant délicatement la préparation avec une maryse. Verser dans un moule (beurré et fariné si nécessaire, en silicone pour moi).
Enfourner et laisser cuire 30-35 min (vérifier la cuisson avec un pic en bois, planté au cœur du gâteau il doit ressortir sec)
Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler sur une grille pour le laisser refroidir complètement. Servir saupoudré de sucre glace. (j'ai oublié !)

Nad conseille un moule couronne pour une cuisson plus uniforme, je n'en ai pas mais ça marche quand même :)

Bon dimanche !

D'autres recettes chez Syl :)

       

2019 - Logo Gourmandises

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Que de souvenirs ce gâteau... Ta version améliorée est bien alléchante et avec tes p'tits cristaux, ça devait être terriblement gourmand!<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Super ce basique revisité! J’essaierai un de ces jours avec un yaourt au soja
Répondre
H
C'est tellement bon le gâteau au yahourt! Ma recette est plus classique (pas de maïzena et pas de blancs en neige), donc la recette est originale et le gâteau a l'air super bon et moelleux, c'est l'essentiel. ;)
Répondre
A
Ca va changer du gâteau au yaourt ;-))
Répondre
N
Classique mais très tentant !!!
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité