IMG_0296

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un gâteau au yaourt, messieurs dames !

Vous devez vous dire elle est sans inspiration cette semaine, elle nous sort le vieux truc que tout le monde fait depuis des millions d'années. Bouhhhhhh... REMBOURSEZ ! Non, je ne rembourserai pas un centime, manquerait plus que ça, car ce gâteau au yaourt sort du classique connu et aimé de tous : il est sans levure chimique, tout gonflé grâce aux oeufs battus en neige ferme et à la maïzena :) Et il est super bon ! Une texture différente, très douce, beaucoup de moelleux...

Alors c'est qui la meilleure? La cheffe Nigella Lawson, qui est l'auteure de cette recette, bien sûr. Pour ma part, je l'ai trouvée chez Nad. J'ai zappé la vanille et le zeste de citron  (en panne de citron bio), à la place j'ai utilisé des cristaux d'huiles essentielles à cuisiner aux agrumes. Très sympa !

Alors, la recette :

 

  • 3 œufs
  • 1 yaourt nature à la grecque (on peut utiliser un yaourt classique je suppose, mais ça tombe bien, j'avais des grecs dans mon frigo :) 
  • 2 pots de sucre (cassonnade pour moi)
  • 1 pot d'huile (pépins de raisin pour moi)
  • 1 cc 1/2 d'extrait de vanille (pas mis)
  • le zeste d'un demi-citron (pas mis)
  • 2 pots de farine 
  • 1 pot de maïzena 
  • 1 pincée de sel (j'aime bien mettre un peu de sel dans mes préparations)

 

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Dans la cuve du robot, mélanger les jaunes avec le yaourt et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter progressivement l'huile puis la farine et la maïzena. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement dans la pâte en plusieurs fois, en soulevant délicatement la préparation avec une maryse. Verser dans un moule (beurré et fariné si nécessaire, en silicone pour moi).
Enfourner et laisser cuire 30-35 min (vérifier la cuisson avec un pic en bois, planté au cœur du gâteau il doit ressortir sec)
Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler sur une grille pour le laisser refroidir complètement. Servir saupoudré de sucre glace. (j'ai oublié !)

Nad conseille un moule couronne pour une cuisson plus uniforme, je n'en ai pas mais ça marche quand même :)

Bon dimanche !

D'autres recettes chez Syl :)

       

2019 - Logo Gourmandises