Je suis tombée en admiration devant le gâteau loup du blog "Chocolat à tous les étages" et j'ai eu envie de le reproduire pour l'anniversaire de mon fils. Il n'est pas compliqué à réaliser, il est rigolo, il est bon, il n'est pas féroce comme un vrai loup ;), il a tout pour plaire...  (impossible de mettre le lien précis vers la recette, je vous dirige donc vers le blog de la dame)

Je suis déçue du résultat car il a eu le museau fracassé au moment du démoulage (on l'a joyeusement baptisé "le loup qui s'est pris une porte dans la gueule...") et il était plat. La recette d'origine utilise un moule à bûche, j'ai pris un moule à cake. Il faut le trancher en deux pour y poser les dents, et là c'est délicat, très délicat... quand le gâteau est plat et que le loup a déjà mal au museau.

J'ai rafistolé comme j'ai pu avec du chocolat fondu et le loup a les dents qui dépassent, mais il était tout de même très bon, à défaut d'être beau ne le comparez pas avec celui de "Chocolat..." s'il vous plaît, ou je vais pleurer. Un fondant qui se bonifie (il en restait un peu le lendemain, on lui a fait sa fête).

Voici la recette :

4 oeufs
200 g de chocolat noir
150 g de beurre
3 cuillères à soupe de lait (oublié)
150 g de sucre
3 cuillères à soupe de farine (60 g)

Préchauffez le four à 180°.
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
Ajoutez le sucre, bien mélanger.
Montez les blancs en neige.
Ajoutez au chocolat, hors du feu, les jaunes d’œufs. Mélangez. Ajoutez la farine.
Ajoutez ensuite les blancs en les incorporant à l'aide d'une maryse. Versez la pâte dans un moule à bûche ou à cake en silicone.
Faites cuire au four à 180° pendant 30 minutes environ (testez la cuisson avec la lame d'un couteau)
Laissez refroidir.

Coupez le gâteau en deux horizontalement. Déposez sur la partie inférieure des guimauves coupées en deux pour faire les dents. Découpez la langue dans une bande de bonbon piquant. Déposez le gâteau du dessus sur les dents. Déposez deux morceaux de guimauve pour les yeux avec deux bonbons type "dragibus" si besoin faites tenir avec des morceaux de cure-dent (indispensable).Terminez en plaçant les oreilles (deux gâteaux en forme de "barquette" (cure-dent aussi) la truffe (un morceau de guimauve) et les moustaches 'trois bâtonnets chocolatés type "mikado".

Et voilà !

IMG_0422


        Pour les autres recettes de la semaine, on va chez Syl

         

2019 - Logo Gourmandises