Gourmandises du dimanche- Gâteau au chocolat moelleux sans farine
Pour la Saint Valentin, j'ai préparé un excellent gratin de pommes de terre au fromage et un gâteau au chocolat genre tuerie... C'est ce dernier que je vous propose aujourd'hui, il est super facile à réaliser et vaut largement la peine ! Sa particularité est d'être sans farine, ce sont les blancs d'oeufs qui donnent la consistance hyper moelleuse : il est léger, gonfle beaucoup, se ratatine très vite après cuisson, comme un soufflé. Ce gâteau est donc au final plutôt moche, mais qu'est-ce qu'il est bon ! La recette vient de Mamina.
Pour un beau gâteau, il vous faut :
120 g de chocolat à dessert (Nestlé pour moi)
90 g de beurre à température ambiante
100 g de sucre en poudre (blond pour moi)
6 blancs d'oeufs
1 oeuf entier + 1 jaune
Beurrez soigneusement un moule, ou alors faites comme moi, utilisez un moule en silicone
Préchauffez le four à 180°C
Faîtes fondre le chocolat à feu très très doux (micro-ondes, bain marie, plaques à induction...)
Dans la cuve du robot, avec la feuille, battez le sucre (seulement 60g) avec le beurre. Ajoutez le chocolat fondu, battez à nouveau, ajoutez l'oeuf entier et les jaunes. Battez jusqu'à obtenir une mixture chocolatée lisse que vous mettrez de côté.
Dans une autre cuve (ou la même cuve nettoyée, tout le monde n'a pas la chance d'avoir deux cuves, moi-même je n'en ai qu'une...) Fouettez les oeufs en neige très fermement. Ils doivent faire bec d'oiseau. Ajoutez progressivement le sucre qui reste en trois fois. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation au chocolat : la première fois pour assouplir. Allez-y doucement, pour ne pas casser ces beaux blancs d'oeufs que votre robot se sera fatigué à rendre extra fermes. Quand le mélange est bien homogène, versez dans le moule, lissez avec une spatule, mettez au four 30 minutes. (25 pour moi)
Laissez refroidir et démoulez. Mon gâteau est strié car je l'ai démoulé sur une grille, c'est pas terrible, ça fait un peu ruche ou je ne sais quoi...
Vous pouvez l'accompagner comme Mamina d'une chantilly parfumée à la cannelle ou de rien du tout. Il se suffit à lui-même !
Bon appétit !
Chez Syl, on cuisine, ça n'arrête pas, et c'est ici...