Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
25 août 2019

Gourmandises des vacances- Gâteaux aux fruits rouges

 

1EB71AE5-2398-49A8-83D2-4677FF280D68Parfois, je suis contente de moi, par exemple lorsque je prépare de bons et jolis petits gâteaux. C'est assez rare : la pâtisserie, en général, c'est pas trop mon truc. Je m'éclate davantage avec le salé.

Enfin, pour un pique-nique avec mon amie Julie, j'ai eu envie de réaliser des gâteaux aux fruits rouges, qui ont la particularité d'être présentés dans des petits bocaux. J'ai trouvé la recette dans le magazine Gourmand numéro 429. Rien de sorcier et vraiment délicieux !

Pour 4 petits bocaux (et 6 empreintes à muffins car il me restait beaucoup de pâte) il faut :

300g de fruits rouges (mélange de framboises et myrtilles pour moi)

3 oeufs

100g de beurre

150g de farine

40g de poudre d'amandes

100g de sucre

1 sachet de levure chimique

1 gousse de vanille

Préchauffez le four à 180°C. Cassez les oeufs dans un saladier et battez-les avec le sucre. Dans un bol, faites fondre le beurre coupé en morceaux au micro-ondes. Attendez qu'il refroidisse un peu avant de l'incorporer au  mélange précédent.

Ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez les graines au dessus d'un autre saladier. Mélangez-les avec la farine, la poudre d'amandes, puis incorporez progressivement ce mélange à la préparation précédente, jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et lisse.

J'ai mal lu la recette et tout mis dans le même saladier... cela n'a eu aucune conséquence ni sur le goût ni sur la texture. Mes gâteaux étaient hyper moelleux.

Ajoutez les fruits (conservez-en quelques-uns pour la déco) mélangez puis répartissez la pâte dans 6 bocaux ( je n'en avais que 4) avec couvercles. Attention à ne pas dépasser la moitié du bocal car les gâteaux vont gonfler au cours de la cuisson.

Enfournez pour 25 et 30 minutes sans les couvercles.

Laissez refroidir à la sortie du four, décorez avec les fruits, fermez les couvercles et distribuez les gâteaux à vos convives au moment du pique-nique !

Je n'ai pas décoré avec les fruits (sauf pour la photo) ils auraient été tout écrasés à l'ouverture des bocaux...

D2A0C3C6-6BBE-4E9A-82C5-8691C3A9BF3F

                                                    

                                                     

2019 - Logo Gourmandises

                                                              

 Une bien jolie recette, que je partage avec les marmitonnes de Syl :)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'est vraiment original comme présentation, ça donne envie! :)
Répondre
S
C'est magnifique !! tu as dû avoir du succès !
Répondre
E
je cherchais justement une recette de gateau aux fruits rouges (avec l'arrivée des mures!) je l’essaierai sans doute (dans des moules à muffins même si j'adore ta présentation!
Répondre
S
Bonjour Béa ! Cette présentation est sympa, moins traditionnelle. Même pour la table, c'est marrant !
Répondre
V
Très gourmand! Dégustés en pique-nique, ils ont dû avoir beaucoup de succès!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité