J'adore les petits déjeuners et je teste parfois des choses pour améliorer l'ordinaire du matin. Je vous parlerai sûrement un jour d'un bowl à la framboise déjà essayé et approuvé deux ou trois fois, mais aujourd'hui j'ai envie de vous présenter le granola maison préparé hier soir pendant France-Belgique (ben oui, pour évacuer la tension des grandes rencontres, je prépare des granolas pendant les matchs... chacun ses lubies)
C'est un granola tiré du dernier Cuisine actuelle (numéro 332). J'ai adapté les proportions ( bizarres) proposées par le magazine.
Pour un super granola nourrissant et qui croustille, il vous faut :
50 g de quinoa cuit
100 g de flocons d'avoine
6 cuillères à soupe de miel ( là, y'a comme un truc qui bloque dans ma tête... au delà de deux cuillères de miel, je bugue...une et demi ici c'est largement suffisant !)
2 cuillères à soupe d'huile de colza (une cuillère à soupe d'huile de tournesol pour moi)
100 g d'amandes concassées (100 g de noix de cajou concassées non salées, je n'avais plus d'amandes et les noix de cajou c'est top)
50 g de graines de courge (une poignée pour moi)
1 cuillère à café de cannelle ( une pincée d'épices à pain d'épices pour moi)
1 pincée de sel.
Faites cuire le quinoa suivant les indications du paquet, égouttez-le, laissez-le un petit peu refroidir.
Mélangez le miel, l'huile, les flocons, le quinoa, les graines de courge, les noix de cajou, l'épice à pain d'épices, le sel, dans un grand bol. Etalez ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez trente minutes en remuant toutes les dix minutes (préchauffage th.5, 150°C)
Laissez refroidir, mettez dans un bol, ajoutez pépites de chocolat et fruits secs si ça vous chante.
Je déguste le granola (celui-là et d'autres que j'ai testés) mélangé à du yaourt grec ou un fromage blanc. J'aime bien l'idée de mettre du quinoa, mais la prochaine fois, j'augmenterai les doses, on ne le sent pas assez.
Le granola se conserve bien, dans un pot en verre hermétique.