Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
13 août 2018

Gourmandises des vacances- tarte rustique fraises et thym citron

IMG_3578

Me revoilà côté cuisine avec une connexion bredouillante et une jolie tarte aux fraises et thym citron, confectionnée avant mon départ en vacances. Après il a fait trop chaud...

Cette recette est tirée du magazine" Cuisine Actuelle" du mois d'août 2018 et fut une réussite malgré quelques craintes au moment de la cuisson. Les fraises rendent pas mal de jus et j'avais peur que ma pâte soit détrempée. Eh bien pas du tout, la Comète elle a tout bien fait comme il faut et la tarte était très bonne, la pâte bien croustillante ! Il faut juste bien enduire les fruits de sucre et de farine comme l'indique la recette.

Pour réaliser cette tarte au parfum amusant et original (le thym citron s'accommode très bien de la fraise, en fait il l'aime) il faut :

Pour la pâte :

-1 jaune d'oeuf

-60 g de beurre

-1 cuillère à café de sucre

-150 g de farine

-1 pincée de sel

La garniture :

-500 g de fraises

-3 branches de thym citron frais ( 1 cuillère à soupe de thym citron séché pour moi)

-1 oeuf

-6 cuillères à soupe de sucre

-3 cuillères à soupe de farine

Versez la farine dans le bol du robot, ajoutez le beurre froid découpé en dés, le sucre, le sel et le jaune d'oeuf. Mixez jusqu'à obtenir des "gros pois" puis ajoutez peu à peu 10 cl d'eau froide jusqu'à formation d'une boule. Ma pâte était trop collante, j'ai dû rajouter un peu de farine. Couvrez et laissez reposer au frais minimum une heure.

Préchauffez le four th.6 7

Etalez la pâte au rouleau sur 3 mm d'épaisseur puis déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Equeutez les fraises et coupez-les en deux ou trois dans le sens de la longueur, mélangez-les avec le thym, la farine et 5 cuillères de sucre. Versez-les sur la pâte et répartissez-les jusqu'à 5 cm du bord. Repliez le pourtour de la pâte vers l'intérieur et enduisez d'oeuf battu le pourtour avec le reste de sucre. C'est le petit truc très à la mode en ce moment qui fait rustique... 

Au four 30 min jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée :)

Bon appétit malgré la chaleur, c'est important de manger ! :))

            

IMG_3579

 

 

                                           

27459900_1145090188961715_8269538226296115678_n

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu me fais rire ! "C'est important de manger..." ! Tu as raison, il faut boire ET manger...<br /> <br /> Ta tarte me fait GRANDE envie ! Je ne suis pas dans les fraises mais dans les prunes en ce moment. Je prendrai ta recette pour dimanche. Thym et mirabelles ça pourrait le faire, non ?<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Je vais dire miam mais je remplacerai les fraises par des framboises ;)
Répondre
V
Slurppp! Une tarte qui donne envie de se lécher les doigts!<br /> <br /> Bisous ma belle
Répondre
Z
La tarte aux fraises cuites, mon mari adore cela et je note le thym citron pour l'année prochaine
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité