Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
24 octobre 2019

Gourmandises du jeudi- tarte fine aux poires

 

IMG_0328(1)

Je ne suis pas peu fière de cette tarte aux poires !  Elle était très bonne en plus d'être jolie :) Je n'ai pas envie d'attendre dimanche pour la publier, alors je le fais aujourd'hui !

La prochaine fois, je ferai la pâte moi-même, elle ne sera pas feuilletée mais tant pis. La pâte feuilletée ne faisant pas partie de mes attributions culinaires, elle sera brisée et pi c'est tout. En effet, j'aurais dû me rappeler que Bio ne veut pas dire bon... La pâte feuilletée utilisée pour cette tarte, issue du commerce, était certes biologique mais manquait cruellement d'un ingrédient essentiel : le beurre. Pour un joli dessert comme cela, on prend du pur beurre ou alors on fait sa propre pâte. Avec du beurre. Le beurre, c'est la vie.

Vous vous rappelez, en 2017, lorsque le beurre avait disparu momentanément des rayons ? Un seul beurre vous manque et tout est dépeuplé... 

Chassons ce souvenir douloureux et revenons à la tarte. La recette est celle d'Edda, du blog Un déjeuner de soleil. J'ai pris soin comme elle de découper mes poires avec soin, sans ôter la peau (Edda dit que cela donne de la tenue aux fruits et elle a raison) de les plonger dans un bain d'eau citronnée pour éviter l'oxydation et de les disposer gentiment sur une compote de poires que j'ai préparée la veille (sans cannelle mais avec une pointe de 4 épices et une cuillère de cristaux d'huiles essentielles d'agrumes, ce petit truc en plus qui donne du peps à la poire si douce).

Ingrédients
  • 1 pâte feuilletée du commerce pur beurre (230 g) ou maison
  • 4 poires moyennes (conférence, william…) pas trop mûres (5 pour moi, elles étaient un peu petites)
  • 6 c. à soupe compote de poires ou de pommes (poires pour moi)
  • 40 g beurre fondu (20 g pour moi)
  • sirop érable
  • cannelle en poudre (pas mise, j'ai utilisé des cristaux d'huiles essentielles aux agrumes)
  1. Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).

  2. Lavez les poires, coupez-les en quartiers puis en tranches (retirez les pépins mais pas la peau : enfin si vous préférez tout de même l'enlever, il ne vous sera pas fait de procès).

  3. Coupez la pâte feuilletée avec un cercle de 20 cm (pas fait, j'ai juste étalé ma pâte prête à dérouler). Posez le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson. Etalez dessus la compote de poires en fine couche. Posez dessus les poires et saupoudrez de cannelle. (pas pour moi)

  4. Badigeonnez la surface de beurre fondu et verser un filet de sirop d'érable. (au pinceau pour moi)

  5. Enfournez plutôt dans le bas du four, pendant 30 à 40 min jusqu'à ce que la pâte dore. La sortir et versez encore un peu de sirop d'érable avec de servir (pas fait, mes poires étaient assez sucrées)

     

                          

    IMG_0327

     

    Chez Syl, les marmitonnes ne travaillent pas, on n'est pas dimanche :)

    Retrouvez toutes les recettes ici dans quelques jours

                                         

    2019 - Logo Gourmandises

          

     

     

     

     

     

     

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Sharon : merci ❤️
Répondre
S
Très belle et très appétissante !
Répondre
U
Violette : c’est un fruit qui fait généralement l’unanimité, sauf pour quelques extra-terrestres !:))
Répondre
V
eh bien, elle est appétissante à souhait !! Qui n'aime pas les poires? tout le monde adore!
Répondre
U
Alex: on est d’accord: le beurre c’est la vie !!!
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité