Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
5 novembre 2017

Gourmandises du dimanche- Tarte potimarron-Kiri

 

 

 

 

 

 

IMG_3029

Une petite tentation trouvée chez Patchouka, que j'ai customisée et simplifiée, avec ce que j'avais dans mon frigo et mes placards. A l'origine, la tarte était à base de potiron, sauf que je venais d'acheter un joli potimarron tout beau tout bio...

Avec l'aide de mon petit mari, qui a coupé le potimarron en cubes et malaxé ma pâte avec ses grosses mains viriles (Kitchou était un peu mou sur ce coup là), j'ai préparé une belle tarte toute douce tout à fait de saison.

Pour réaliser cette tarte, il vous faut un gentil mari à défaut de la totalité de vos doigts, mon majeur étant inopérationnel pour encore quelques jours:

Un petit potimarron

15 cl de crème fraîche

2 jaunes d'oeufs

 2 kiri

 sel/poivre

Une grosse pincée de coriandre moulue (ajout perso)

Pour la pâte:

180 g de kiri (une boîte de 160 pour moi)

180 g de farine (100 g de farine blanche et 80 g de farine semi-complète pour moi)

90 g de beurre (demi-sel et un peu moins pour moi, 75-80g) 

Préparez la pâte en tamisant la farine avec le sel, (pas fait car pas mis de sel, mon beurre étant déjà salé) ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Incorporez les kiri, formez une boule. Laissez reposer une heure au frais. J'ai simplifié pour aller vite. J'ai pétri (enfin IL a pétri...) et j'ai boulé (IL a boulé) et vingt minutes au frais.

Préchauffez le four à 190°C. Faites cuire le potimarron en morceaux à la vapeur, mixez-le, ajoutez les kiri, la crème, les jaunes d"oeufs, salez. Mixez à nouveau. Ajoutez une épice de votre choix. Versez la garniture sur la pâte étalée au rouleau. Enfournez.

J'ai zappé pas mal d'étapes, à savoir la précuisson de la pâte au moins 20 minutes et le rissolage du potimarron dans de l'échalote. (voir recette initiale)

Je n'aurais sans doute pas dû : la pâte sans précuisson était délicieuse au goût mais un peu molle. Donc sans contraste avec la garniture, elle-même moelleuse, comme une sorte de purée solide. Une pâte croustillante, c'est quand même autre chose. La prochaine fois, je mettrai deux oeufs entiers (pour obtenir une consistance de quiche) et je ferai précuire la pâte !

Bon, même sans cela, c'est tout de même bon et original :)

Je vous souhaite un bon dimanche et vous invite à aller voir les copines, à l'heure du Québec, ce mois-ci. C'est chez Syl que ça se passe.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tiens, j'aurai mis le kiri dans la garniture.
Répondre
L
ça a l'air pas mal, j'aime bien cette idée de pâte originale... à tester en effet !
Répondre
Z
Je ne te suivrai pas sur cette recette. Mon petit mari déteste potirons, potimarrons et tout ce qui ressemble de près ou loin à cela. Mes trois petits lutins sont repartis en me laissant un beau cadeau : leurs rhumes
Répondre
S
C'est cruel ! cruel de regarder des photos alléchantes à 11h29.<br /> <br /> Magnifique tarte, Béa !<br /> <br /> Je ne pré-cuis jamais mes pâtes sauf pour une tarte au citron. Et je suis d'accord avec toi pour que la prochaine fois tu mettes les œufs entiers. <br /> <br /> Bisous et bon dimanche !
Répondre
A
Ça devait être très bon, même si le résultat t'a un peu déçue. J'adorais le potimarron quand je pouvais encore en manger. Et j'aimais bien ne pas avoir à enlever la peau !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité