IMG_5114

 

Je suis ravie de cette tarte, jolie, gourmande et originale, puisque la pâte est à base de biscottes  :) Je l'ai trouvée, comme le couscous de la semaine dernière, dans le magazine Saveurs du mois de mars. Très sympa sur une table du dimanche !!

Pour réaliser cette tarte, il vous faut impérativement un moule carré (20cm)

 -8 à 10 biscottes (les miennes étaient à la farine complète, vous pouvez bien sûr utiliser la bonne biscotte de base au froment)

- 60 g de sucre roux

- 4 pommes bio (reinette dit le magazine, j'ai pris ce que j'avais, donc pas des reinettes)

- 50 g de beurre mou

-1/2 gousse de vanille

- 30 cl de lait

- 1 cuillère à soupe de rhum (j'ai zappé, je n'en avais plus)

- 1 pincée de cannelle (mélange d'épices pour moi à base de cannelle, macis, girofle acheté un jour sur un marché et que je n'utilise jamais, ici c'était parfait !)

-1 cuillère à soupe d'amandes effilées (pas mise)

Commencez par préparer un beurre vanillé : le beurre coupé en morceaux doit être intimement mélangé aux graines d"une demi-gousse de vanille. Ensuite, laissez ce mélange reposer au frais. (je l'ai laissé à température ambiante)

Beurrez soigneusement le moule et saupoudrez de 20g de sucre roux. Disposez les biscottes dans le moule de façon à ce qu'elles recouvrent toute la surface. Coupez un peu les biscottes si besoin.

 Faites chauffer le lait avec le sucre (et le rhum éventuellement) et versez ce mélange sur les biscottes qui vont s'en imprégner. Laissez reposer.

Découpez les pommes sans les éplucher en tranches très fines ( la mandoline est parfaite pour avoir des tranches impeccables, d'une épaisseur de quelques millimètres) que vous disposerez harmonieusement sur les biscottes. Sucrez (avec le reste de sucre roux), épicez, parsemez de morceaux de beurre vanillé et enfournez à 180°C (avec préchauffage)

Laissez cuire 30 minutes (plus pour moi, je voulais des pommes bien dorées, j'ai même badigeonné mes fruits d'eau au pinceau en cours de cuisson pour faire briller et passé la tarte une minute au grill pas trop chaud) et dix minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les amandes effilées si vous en avez.

Servez tiède.

Vous serez comme moi agréablement surpris du découpage impeccable de la tarte, les biscottes caramélisées forment une vraie croûte qui se tient ! Et en plus, c'est délicieux :)

Allons voir chez Syl ce que les copines marmitonnes ont préparé de bon pour ce dimanche :)

                   

2019-logo-gourmandises