Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
21 octobre 2019

Après la fête- Lola Nicolle

Apres-la-fete

 

"Mais le réel avait rattrapé notre amour par le col"

Antoine et Raphaëlle se rencontrent alors qu'ils sont étudiants. Ils sont d'origine sociale différente, elle est bourgeoise, lui pas. Ils s'aiment, ont des amis communs, font la fête, décident de vivre ensemble, dans le quartier de Château-Rouge à Paris. Lorsque la vie étudiante prend fin, les galères commencent : Antoine malgré de brillantes études, ne trouve pas de travail tandis que Raphaëlle s'enlise dans un boulot dont elle a rêvé et qui la déçoit. Elle quitte Antoine. La fête est finie...

Je vais faire ma vilaine et je dirai que pour ma part, je n'ai pas vraiment été à la fête tout au long de la lecture de ce livre que j'ai terminé assommée d'ennui. Je suis pourtant allée jusqu'au bout de ma lecture car il fait partie de la sélection des 68 premières fois et je me suis engagée à lire en totalité les ouvrages proposés. Je me suis aussi engagée à partager honnêtement mes ressentis et là je ne peux que faire part de ma consternation : je n'ai pas aimé, vraiment pas aimé le livre de Lola Nicolle.

Je suis passée à côté de tout : les atermoiements de Raphaëlle, son histoire d'amour avec Antoine (je n'ai même pas tout à fait compris les raisons de leur rupture), le côté "caillera" de celui-ci (et puis les flics sont des méchants, on le sait bien) la vision de Paris de l'auteure qui n'apporte à mon humble avis rien de neuf. Oui, le Paris du XVIIIe est chatoyant, animé, coloré, chaleureux, oui, on y trouve des salons de coiffure africains, des vendeurs à la sauvette qui échangent "un sac Armani contre un sac de mangues" (p. 30) ... oui. C'est plat, déjà lu, déjà vu. Et moi je me suis ennuyée comme rarement.

Je n'ai non plus été sensible une seule seconde à l'écriture de l'auteure, en total décalage avec un sujet qui se veut très contemporain : l'abus du passé-simple, puis de l'imparfait m'a, je l'avoue, exaspérée. Quant à la poésie du style... On va dire que pour les grandes phrases romantiques, les images telles que "A mes pieds gît le corps ligoté de notre amour" ... je ne suis pas la meilleure cible. 

Je vous ai dit que j'étais vilaine. Je suis pourtant certaine que ce livre trouvera son public même si clairement, je n'en fais pas partie.

Le constat est le suivant : écrire un roman n'est pas chose facile (oui moi aussi je fais dans le cliché)

     Merci à l'équipe des 68 premières fois pour l'envoi de ce livre :)

   

1

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ce n'est pas le premier commentaire que je lis en ce sens. Je passe donc mon chemin. Merci à toi, ma belle, de t'y être collée.
Répondre
U
Violette: merci :) ce livre n’est tout simplement pas pour moi...
Répondre
U
Alex: aïe aïe aïe...😁
Répondre
U
Aifelle: tu ne perds rien
Répondre
V
ça a le mérite d'être honnête et direct, j'apprécie !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité