Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
26 mai 2019

Gourmandises du dimanche- Fontainebleau aux fraises, sirop de queues de fraises

Fontainebleau maison, fraises et sirop de queues de fraises... voilà un joli dessert pour la fête des mamans que j'ai trouvé chez .... je vous le donne en mille...

Laurent Mariotte !!

Moquez-vous... en attendant, c'était bien bon, même si j'ai des progrès à faire niveau présentation : la poche à douille continue à me résister et à faire de bons gros pâtés alors que je rêve de jolis tourbillons et volutes... 

En attendant d'y parvenir, un jour peut-être ou peut-être une nuiiit voici les détails d'une recette en 3 étapes:

 La première est d'acheter une belle barquette de fraises (des Clery pour moi) de les rincer et de détacher délicatement les queues. Surtout n'enlevez pas les queues avant d'avoir nettoyé vos fraises, elles se gorgeraient d'eau.

Les fraises rincées vont attendre sagement dans le compotier au frais et les queues vont servir à aromatiser le sirop de la recette. Mettez-les dans un petit bocal avec de l'eau et du sucre (environ à la moitié du bocal et une gousse de vanille fendue en deux). Fermez, laissez mariner 24h au réfrigérateur.

Le lendemain : seconde étape. Préparez le Fontainebleau avec 300g de fromage blanc en faisselle et une chantilly maison (20cl de crème entière très froide que vous allez monter avec un fouet glacé lui aussi ( 30 min au congélo, 20min pour la crème). Pour bien faire, posez votre saladier sur un lit de glaçons et fouette cocher... 

C'est mon robot qui a fouetté. Mon cocher ne bosse pas le dimanche.

Ah ah ah.

Quand la crème est bien montée, qu'elle forme un bec d'oiseau sur le fouet, arrêtez tout et mélangez-la délicatement avec 300g de faisselle égouttée.

Et là, ça se corse.

Mettez la préparation dans une poche à douille. Faites un massacre, arrosez vos mains, le plan de travail, les murs de votre cuisine de ce qui pourrait être un Fontainebleau. Et pleurez toutes les larmes de votre corps en vous demandant pourquoi, pourquoi pourquoi ça veut pas.

Vous pouvez aussi décider de prendre une cuillère, toute simple, toute gentille, toute facile à utiliser (pas comme cette p... de douille de m...) et mettre des paquets de Fontainebleau sur vos fraises. 

C'est ce que j'ai fait, nom de nom. Stop the massacre.

Les fraises, vous pouvez les couper en deux la veille ou le jour même.

Troisième étape : le sirop va pouvoir être filtré et vous allez pouvoir en arroser vos fraises avec délicatesse  au moment de servir.

Très jolie recette, le Fontainebleau, c'est terrible (il en reste que je vais manger à la petite cuillère tellement c'est bon), et pour le sirop, je regrette simplement que la vanille l'emporte sur le parfum des queues de fraises. La prochaine fois, j'en mettrai moins. Il se conserve bien, je m'en servirai pour sucrer les yaourts à boire que je fais pour mon fils. Oui, madame, je fais des yaourts à boire, même qu'ils sont bons. Sans poche à douille. C'est mieux.

Joyeuse fête des mères à celles qui sont mères et excellent dimanche à toutes et tous.

                   

IMG_4615

 

IMG_4619

 

IMG_6236

 

    Les recettes de la semaine seront chez Syl à partir de demain :)

                                            

2019 - Logo Gourmandises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore... tu m'as bien fait rire !! mais je note le Fontainebleau ça a l'air trop bon !!
Répondre
A
Trop généreuse de donner son dimanche à ton cocher, mais tu as dû te taper tout le boulot....
Répondre
S
Tout pareil, Béa... même problème avec les poches à douilles.<br /> <br /> Je ferai ta recette bientôt. Il faut profiter des bonnes gariguettes du marché !<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
Grrrr. .. Cette p... de douille de m... 😅 J'adore! Et en plus la tablette modifie mon texte en insérant des prénoms de certains de mes élèves quand je mets p ou m. C'est encore plus drôle. <br /> <br /> Je te promets que je galère régulièrement moi aussi. Le principal reste quand même le goût. C'était top alors bravo!<br /> <br /> Bonne fête ma belle
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité