Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
27 mai 2019

Personne n'a peur des gens qui sourient- Véronique Ovaldé

 

41k6A8osdEL

 

"Elle sait faire semblant, elle est une femme"

Gloria, mère de deux filles, prend la fuite, armée d'un beretta, avec ses enfants. Le lecteur découvrira progressivement la personnalité de cette femme étrange, insaisissable, et les raisons qui la poussent à fuir. En veut-on à sa vie? Quel est son secret? Des allers-retours entre présent et passé offrent des pistes jusqu'à la révélation finale... bouh. 

Je n'ai vraiment pas aimé que Véronique Ovaldé se fasse étriller dans une récente émission du "Masque et la Plume". Les chroniqueurs ont été horribles et ne se sont pas contentés d'assassiner son dernier roman. Je n'aime pas la méchanceté gratuite et là vraiment, ils ont poussé le bouchon. Cette émission devient franchement pénible, je ne l'écouterai plus.

En ce qui me concerne, je pense que tout peut-être pardonné quand on a écrit le merveilleux "Ce que je sais de Vera Candida"... tout, même ce livre, qui a failli me tomber des mains environ toutes les trois pages et que j'ai rattrapé à chaque fois, me disant que ça allait décoller, forcément. Que le meilleur était à venir... Eh bien j'ai le regret de dire que non, le meilleur est sûrement à venir mais dans un autre roman parce que là vraiment...

Le bide total. Je n'ai pas compris une seule seconde où Véronique Ovaldé voulait en venir avec ce thriller (est-ce un thriller, je ne sais pas, c'est un livre indéfinissable, mais ce n'est pas le problème de ce roman (on écrit comme on veut et on est libres de mélanger les genres...) qui avance pas à pas, tellement pas à pas, que je me suis mortellement ennuyée pendant toute ma lecture, tente d'être original en s'adressant au lecteur, joue sur le décalage récit inquiétant/ ironie de l'auteur et manie les parenthèses digressives. En général, j'apprécie les digressions, les interpellations au lecteur quand elles sont bien amenées, c'est jubilatoire (Binet, Désérable, Vuillard j'en passe et des meilleurs, j'adore ça, vraiment) mais ici, c'est poussif, convenu, pas drôle, ça ne marche pas ... J'en suis désolée, car j'aime l'univers de Véronique Ovaldé, son écriture, sa fantaisie, sa verve, sa superbe imagination, ses beaux personnages féminins... Dans ce roman je n'ai rien trouvé de tout cela. 

J'ai souligné en revanche ce petit passage très éclairant sur ma propre lecture à l'instant T :

"Elle lit un roman policier et elle est en plein dans l'angoisse d'arriver bientôt à la fin du livre parce qu'elle se dit qu'il reste trop peu de pages pour un dénouement recevable. Elle se prépare à la déception".

C'est très juste. La fin m'a déçue, comme tout le reste. Et je la redoutais.  

Mes inquiétudes étaient fondées: le fameux secret de Gloria est révélé dans les dernières pages (il ne m'a pas fait sauter au plafond ) on déballe tout et voilà. C'est fini. Je m'y attendais à cette fin décevante, mal préparée, balancée d'un seul coup juste avant de claquer la porte.  

Tant pis. Je me dis juste que parfois, il est bon de sauter une rentrée littéraire, le temps de retrouver l'inspiration visiblement en fuite comme Gloria.

Cette lecture est partagée avec mon amie Laure dont le billet se trouve ici :)

Une autre participation à la rentrée littéraire de janvier chapeautée par Joëlle.

              

logo blog rentrée littéraire janv 2019 mode jpeg

 

                  

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne suis pas vraiment tentée par ce titre. J'ai eu une mauvaise expérience avec cette auteure.
Répondre
A
Une auteure avec laquelle je n'accroche pas, alors ton ressenti sur ce roman me fait passer mon chemin sans problème.
Répondre
J
Je n'ai essayé qu"'un e fois Ovaldé et ça avait aussi été le bide total. Ce n'est pas une auteure que je comptais à nouveau fréquenter à l'avenir et ce n'est pas toi qui va me faire changer d'avis avec ce billet^^
Répondre
K
Le masque et la plume est une émission que je n'écoute plus, tellement leur mauvaise foi m'agace. Quant à cette auteure, je n'ai guère aimé un de ses romans et visiblement ce n'est pas avec celui-ci que je vais changer d'opinion.
Répondre
C
j'ai tenté Bakhita récemment et je n'ai pas accroché... je rate souvent le masque et la plume et je n'ai donc pas entendu celui-ci. mais je trouve en effet qu'il y a souvent des commentaires plus que limites...
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité