Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
24 février 2019

Gourmandises du dimanche- couscous de paleron aux légumes d'hiver

Ce couscous me tentait diablement depuis l'achat de mon magazine de cuisine chouchou "Saveurs"  ( celui du mois de mars) et ce week-end, je me suis lancée... grand bien m'en a pris, cette recette est succulente, réconfortante et de saison malgré les températures printanières. Je n'ai pour le moment aucune envie d'attaquer les salades ! Je veux des plats chauds, des mijotés, des sauces... et ce midi tout le monde était d'accord avec moi :)

Ce couscous est facile à réaliser, mais un peu long. Pour plus de facilité  et parce que j'aime les viandes très très fondantes, j'ai procédé en deux fois. Hier, long mijotage de la viande, poursuivi ce matin, avec l'ajout des légumes et préparation de la semoule un peu avant de passer à table. 

Pour un énorme couscous ( la marmite pouvait aisément nourrir 6 personnes et nous sommes 3...) il vous faut :

1, 2 kilos de paleron

1 potimarron bio

3 oignons (2 pour moi)

3 gousses d'ail

6 navets ( 4 pour moi)

6 carottes

1 boîte moyenne de pois chiches en conserve

1 boîte de tomates concassées en conserve (400ml)

1 bouquet de coriandre hachée (pas mise)

1 c à café rase de sucre en poudre

1 piment (pas mis)

500 g de semoule d'épeautre ( 200 pour moi)

3 cuillères à soupe d'huile d'olive ( 2 pour moi)

épices : 1 cuillère à café de cumin, 1 c à café de gingembre moulu, 1 c à café de curcuma, 1 c à café de coriandre moulue

Ajout perso : une bonne cuillère de raz-el-hanout (un couscous sans raz-el-hanout c'est pas un couscous...)

Dans une grande marmite, faites revenir la viande à feu vif (découpée en douze morceaux et salée avant cuisson) dans l'huile d'olive pour bien dorer toutes les faces. Réservez. Baissez le feu et faites revenir les oignons et l'ail cinq minutes, ajoutez les épices, le sucre, faites revenir encore. Remettez la viande dans la marmite, ajoutez les tomates  concassées, couvrez entièrement d'eau. (Il faudra rajouter de l'eau en cours de cuisson, de toute façon) 

Laissez mijoter à feu doux, à semi-couvert, au moins deux heures.

Au bout des deux heures ( le lendemain pour moi), ajoutez dans la marmite les carottes et les navets épluchés découpés en morceaux réguliers et de l'eau. Laissez cuire 30 minutes. Ajoutez ensuite les pois chiches rincés égouttés et le potimarron en cubes (inutile de l'éplucher, en revanche débarassez-le de ses graines et de son coeur fibreux. Faites cuire 20 minutes de plus.

Pour la cuisson de la semoule, j'ai suivi les indications du paquet. J'ai utilisé de la semoule quinoa-épeautre achetée en magasin bio (le magazine proposait de la semoule d'épeautre) mais vous pouvez évidemment utiliser de la graine de couscous classique. Cela dit, cette semoule quinoa-épeautre est délicieuse, aérée, ne fait pas de gros paquets... Une bonne surprise. La recette recommande de la parfumer aux épices, d'y ajouter 1 cuillère d'huile et de la saler (curcuma cumin). J'ai salé, épicé au cumin et huilé un peu.

Les temps de cuisson sont ceux de la recette. Pour ma part, je prolonge toujours les cuissons allègrement, jusqu'à ce que les légumes soient tendres comme je les aime. 

Magnifique ! 

Malgré le beau temps et les vacances, les marmitonnes ont sûrement cuisiné un peu :) Allons voir chez Syl ! 

                                   

IMG_4228 (1)

                                                              

IMG_4230

                                                               

Unknown-1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bravo car ça demande beaucoup de travail! J'en ai mangé un excellent le week-end dernier mais j'ai une astuce: C'est mon papa qui le fait. ;-)<br /> <br /> Bisous ma belle
Répondre
S
Et dire que je n'ai jamais fait de couscous !<br /> <br /> J'ai fait de la semoule à couscous pour mon midi avec du poisson. <br /> <br /> Bisous
Répondre
Z
Tentant, mais sans potimarron, mon mari n'aime pas... Je trouverai d'autres légumes
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité