Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
26 août 2018

Gourmandises des vacances - Salmojero (soupe froide espagnole)

IMG_3795

 

Cette soupe froide nous a ravis, un soir où il faisait bien chaud ! C'est chez Papilles et Pupilles, comme souvent, que je l'ai repérée.

Il s'agit d'une soupe espagnole type gaspacho, mais plus épaisse car elle est composée de tomates mais aussi de pain. Terriblement bonne, fraîche et rassasiante ! J'ai adapté les proportions à ma convenance, j'ai notamment baissé la quantité d'huile. Ne me tombez pas dessus les copains espagnols, ce n'est peut-être pas un salmojero authentique, mais c'était bien bon, et moi en cuisine, je suis partisane (ou partisante, je ne sais jamais) du "on fait comme on peut et surtout comme on veut"...

Pour une soupe qui fera au moins deux repas, il faut :

4 belles tomates (Papilles en met 8, mais les miennes étaient très dodues et extrêmement juteuses)

200 g de pain rassis (je l'ai fait rassir moi-même, passage au micro-ondes puis au four quelques minutes, ça marche bien)

1 gousse d'ail

1 g de sel ( chez Papilles c'est 20 et ça me paraît curieux...)

 20 ml d'huile (200 chez Papilles)

un petit verre de vinaigre de xérès

Pour enrichir la soupe, on peut la parsemer de brisures d'oeuf dur, de lamelles de jambon ibérique, d'oignon blanc...

J'ai mis de l'oeuf et des oignons, c'était top !

Coupez le pain en morceaux, mettez-le dans un bol, pelez et épépinez les tomates que vous déposez sur le pain (j'ai pelé mais moyennement épépiné)avec l'ail, le sel et l'huile. Mélangez, laissez mariner au moins 3h au frais. Au bout de ce temps, mixez bien, allongez avec un peu d'eau si la soupe vous paraît trop épaisse (mais pas trop, c'est le principe de cette soupe d'avoir de la texture), remettez au frais avant de servir et proposez le topping dans des petits bols...

Miam !!!!!!!!!!

Les tomates doivent être très juteuses, sinon ça marche moins bien...  

             

IMG_3384

                                                           

27459900_1145090188961715_8269538226296115678_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Chouette recette !
Répondre
Z
En voila une idée qu'elle est bonne, même si monsieur chéri n'aime pas la soupe froide. Jessaierai, il y a plein de tomates au jardin !
Répondre
V
Mmmmmm! <br /> <br /> C'est drôle. Justement, ce soir, je refais ta soupe aux tomates rôties. J'ai froid, moi... ;-)<br /> <br /> J'ai ressorti les chaussettes et la p'tite laine. Je garde la soupe froide pour plus tard.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité