3E1E67DA-6767-458F-BC05-1BAE16FA6D1A

C'est en écoutant Anne, de Papilles et Pupilles, sur France Bleu, parler du poivron que j'ai eu envie de tester la méchouia :  une salade de poivrons grillés mijotés dans de la tomate et qui se déguste froide ou chaude (avec un oeuf, suggère Anne). J'ai simplifié la recette car en vacances je n'ai pas tout sous la main mais qu'est-ce-que c'était bon, sur du pain toasté !

J'ai donc utilisé 2 poivrons (un gros rouge et un poivron salade rouge aussi) et deux belles tomates coeur de boeuf, de l'huile d'olive, de l'ail et du sel. Anne  utilise des poivrons rouges et verts, ajoute du cumin, du jus de citron, je m'en suis passée.

Il faut faire rôtir les poivrons dans un four à 200°C (chaleur tournante) après les avoir nettoyés et débarrassés du blanc à l'intérieur et des graines. On les place sur une plaque sur du papier sulfurisé, le plus haut possible dans le four, et on laisse cuire environ 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que les poivrons cloquent et noircissent.

Pendant ce temps, on a pelé et épépiné les tomates et on les a fait mijoter 15 minutes à feu doux (un peu moins pour moi) dans une sauteuse avec deux cuillères d'huile d'olive et de l'ail pressé et dégermé. Mes poivrons cuits, je les ai enfermés quelques minutes dans un sac plastique et la condensation va permettre d'ôter la peau en un temps record. (10 secondes? 12?)

Les poivrons sont ensuite coupés en lanières et mêlés aux tomates, pour un nouveau mijotage de 7 ou 8 minutes. Et voilà c'est prêt !

On laisse tiédir et on met au frigo.

Un délice !

La recette n'est pas peut-être pas l'authentique recette tunisienne mais je ne ne suis pas tunisienne et je fais comme j'ai envie.  Merci Anne, nous nous sommes régalés !

Une recette pour les Marmitonnes, de retour chez Syl à la rentrée :)

                

2019 - Logo Gourmandises