Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
20 mai 2018

Goumandises du dimanche - velouté de tomates rôties

Il a fait froid cette semaine et j'avais envie de soupe...Mais pas n'importe quelle soupe. Quelque chose de coloré, qui rappelle l'été, une soupe de tomates quoi.

J'avais envie d'une soupe de tomates et quand j'ai une idée en tête, elle n'attend pas.

Chez Audrey, j'ai trouvé ce que je cherchais, un soupe de tomates douce comme du velours, avec un bon goût de tomates passées au four.

J'ai fait comme Audrey ou presque. J'ai utilisé :

11 tomates grappes de petit calibre (moyen calibre pour moi)
20 cl de très bon coulis de tomates (le mien était d'une marque très connue et il était très bon)
1 oignon
2 gousses d’ail
20 cl de bouillon de légumes (ou de volaille)
2 cuillères à soupe de crème liquide
Herbes du jardin (thym, romarin, origan, basilic, …)
Sel, poivre

J'ai fait rôtir mes tomates, rincées, coupées en deux, parsemées d'ail et d'herbes de toutes sortes, arrosées d'un bon coup d'huile d'olive, dans un four préchauffé à 200°C.

Ensuite... Je suis allée faire la sieste avec mon petit Loulou.

Après la sieste, j'ai préparé mon bouillon de légumes (avec un cube bio), j'ai fait revenir mon oignon émincé dans un peu d'huile sans faire trop colorer. J'ai mis tout ça dans la sauteuse avec mes tomates rôties, mon coulis de tomates. J'ai fait cuire 10 minutes avant de mixer. J'ai ajouté la crème et j'ai de nouveau mixé (au mixeur plongeant). Longtemps, longtemps.

A ce stade la soupe était déjà belle, j'aurais pu m'arrêter là.

Mais non. Pour avoir du velours, faut passer au tamis. Ce que j'ai fait. ça prend du temps, c'est fastidieux. On se dit "à quoi bon la vie m'appelle..." mais on le fait quand même pour un résultat somptueux. Un velouté qui n'a pas de velouté que le nom. (ma phrase est un peu tordue, mais je me comprends, ma soupe était veloutée de chez velouté)

Pour pousser la perfection jusqu'à son extrême limite, j'ai coupé du pain en cubes, je l'ai arrosé d'huile d'olive, j'ai passé tout ça au four quelques minutes. Les croûtons maison c'est bon...

Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche !

Comme toujours, chez Syl, c'est par ici

 

                                           

IMG_3463

 

                                                      

27459900_1145090188961715_8269538226296115678_n

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Coucou,<br /> <br /> Tu te régales avec mon cake aux fanes de radis et moi, je prépare ta p'tite soupe pour mon plus grand plaisir... Bisous!!!!
Répondre
V
Elle est à l'honneur chez moi aujourd'hui:<br /> <br /> http://virginie92.canalblog.com/archives/2018/05/23/36423135.html<br /> <br /> Merci de me l'avoir conseillée. On a adoré!<br /> <br /> Bisous bisous ;-)
Répondre
H
Une bonne petite soupe veloutée, ça fait du bien! Les tomates rôties doivent apporter un petit goût en plus.
Répondre
E
Elle a l'air super bonne!
Répondre
Z
Cela m'a l'air délicieux. Je n'ai jamais pensé faire rôtir les tomates pour un potage. Bien sûr, je note ! Bonne semaine à toi
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité