Gourmandises du dimanche- Cake trop bon à la tomate
Cette semaine, j'ai poursuivi mes investigations "tomateuses" avec ce cake proposé par Patchouka qui est un véritable coup de coeur !
Un cake à la tomate, oui, mais pas seulement dedans. Les tomates sont un peu enfoncées dans la pâte, juste avant cuisson, elles rôtissent sur le dessus, c'est trop trop bon. Simple et excellent. Je crois que Julie Andrieu est à l'origine de la recette.
Les ingrédients :
250g de farine
1 sachet de levure chimique
3 œufs
100 ml de lait entier (demi-écrémé pour moi)
100 ml d'huile d'olive
100g de tomates confites
2 boules de mozzarella di buffala
1 grappe de tomates cerises (pas grappe pour moi, mais une belle poignée)
basilic (pas mis)
sel / poivre
Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6). J'ai augmenté à 200°C en fin de cuisson pour avoir des tomates bien frippées.
Dans un grand saladier, mélangez la farine avec la levure chimique. Ajoutez ensuite les œufs, le lait, l'huile, le sel et le poivre. Mélanger vigoureusement jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez ensuite les tomates confites en morceaux, le basilic préalablement haché (je m'en suis passé) et mélangez à nouveau.
Versez la moitié de cette préparation dans un moule à cake (préalablement beurré si nécessaire, le mien était en silicone). Ajouter les deux boules de mozzarella coupées en deux chacune. Puis versez le reste de la pâte. Comme j'avais mal lu la recette, j'ai coupé des bouts de mozarella. Pour avoir un joli effet de tranche blanche au milieu du cake, mieux vaut faire comme Patchouka.
Posez une grappe entière de tomates cerises (ou plein de petites tomates cerises, à moitié enfoncées dans la pâte) sur le dessus et enfournez pour 40 minutes à 180°C ( une heure pour moi et j'ai laissé ensuite un moment dans le four éteint) Le cake doit gonfler et dorer. Vérifiez la cuisson à la pointe d'un couteau : elle doit ressortir humide mais propre. Mangez-le tiède.
Vraiment top, ce cake !
Je m'aperçois que si demain on me disait "tu ne mangeras plus jamais de tomates" je me sentirais vraiment trop mal. La tomate, comme le parmesan, le chocolat, les pâtes, c'est la vie. Vive la tomate !
VIVE LA TOMATE ! TOMATE YOU'RE THE BEST !!! C'est dimanche, on s'lâche un peu, clamons haut et fort notre amour pour la tomate qui embellit nos plats, les parfume, les colore, leur donne ce goût unique et irremplaçable. Demandons-nous très sérieusement ce que l'on ferait si la tomate n'existait pas. Un monde sans tomates... je ne peux même pas l'imaginer. Disons-lui merci et qu'on l'aime tout simplement.
TOMATE JE T'AIME.
Sinon, bonne fête à tous les papas, en particulier le mien et celui de mon fiston :) Je vous aime aussi ! :)
Chez Syl, ça popotte par ici