Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
14 juin 2018

Les garçons de l'été- Rebecca Lighieri

CVT_Les-garcons-de-lete_1696       "Tout le monde préfère le mensonge à la vérité. Surtout les adultes."

Zachée et Thadée Chastaing sont frères. Ils sont beaux, brillants, sportifs, irrésistibles. Leurs parents les adulent, surtout leur mère, Mylène, aimante mais stricte. Mylène les a élevés, ses deux garçons, pour qu'ils réussissent tout dans la vie. Elle n'en est pas peu fière. Il y a aussi une petite soeur dans la famille, prénommée Ysé. Un peu en retrait, elle a des passions étranges (elle adore les insectes et a un talent certain pour le dessin macabre).

La vie semble aller tout doux pour les Chastaing lorsqu'un terrible accident vient mettre un terme définitif au bonheur du clan : alors qu'il surfe sur l'île de la Réunion, Thadée est attaqué par un requin. Il y perdra une jambe. De retour chez lui, le jeune homme mutilé semble dévoré par l'amertume et la jalousie envers tous ceux qui n'ont pas vécu son drame, en particulier son frère cadet. La part sombre de Thadée qui émerge après l'accident devient chaque jour plus inquiétante et menaçante pour ceux qui l'entourent...

Je n'en raconte pas plus, car il est difficile de résumer sans tout révéler. Je dirai simplement quel dommage ! Oui, quel dommage qu'un livre (roman choral, j'avais pourtant dit plus jamais, je suis bien faible sur ce coup là) aussi prometteur, écriture agréable et fluide, suspense psychologique d'excellente qualité, personnages  bien campés... tourne à ce point à l'eau de boudin.

J'ai aimé ce livre, vraiment beaucoup, jusqu'à environ la moitié. Comme disait un de mes collègues qui m'a conseillé cette lecture : "on est pris dans les filets." C'était le cas au départ. Mais allez savoir pourquoi (enfin, si je sais ... je n'aime pas qu'on me prenne pour une andouille) après un début enthousiasmant, soudain je n'accroche plus. Le jargon du surf dont l'auteure use dès le départ, histoire de poser le contexte, devient envahissant, limite insupportable. La façon dont chaque personnage s'exprime ne permet pas du tout de les distinguer, (roman choral tu sers à rien) l'uniformité du style étant simplement émaillé de quelques vulgarités et argot banlieue pour faire "djeun"... avec les personnages jeunes. Simple, pas cher. Et inutile selon moi.

Mais surtout, surtout, les rebondissements qui fonctionnaient si bien jusque là prennent un tour improbable. Grotesque. Impossible de croire à ce Thadée affublé soudain de toutes les tares, au fonctionnement psychologique de cette petite fille antipathique au possible, à cette vengeance trop bizarre, à cette virée du côté de chez Stephen King (le pauvre...). Et ce final ridicule... les bras m'en sont tombés.

Je ne comprends pas du tout ce qu'a voulu faire Rebecca Lighieri avec ce roman qui aurait pu être formidable. C'est gâché.

      "Si je devais pourrir au fond de mon cercueil et conserver un atome de conscience, je l'emploierais à souhaiter ardemment que mes proches se morfondent et que leur vie soit aussi pourrie que ma mort."

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je n'ai pas été aussi dure que toi mais je te rejoins complètement sur le fait que c'est un roman très prometteur qui à partir de ses deux tiers, tourne en rond, et devient même ennuyeux... J'ai eu l'impression que l'auteur jouait avec des références qui ne sont peut-être pas compatibles : un début à la "Kasischke", où l'on découvre avec un délice un peu pervers les travers de ses personnages a priori magnifiques, puis une fin à la "King", avec la volonté d'entretenir une angoisse sourde et mystérieuse, sauf que là, ça ne prend pas : le mystère n'en est un que pour la narratrice, si bien qu'au lieu de frissonner, on s’endort !!!<br /> <br /> <br /> <br /> https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2018/05/les-garcons-de-lete-rebecca-lighieri.html
Répondre
A
Quelle déception pour toi.
Répondre
J
Jamais entendu paler. Mais quand ça tourne à l'eau de boudin, mieux vaut prendre ses jambes à son cou^^
Répondre
Z
Ouf, j'ai eu peur au début que ma lal ne s'allonge.
Répondre
K
Je n'avais pas noté ce roman jusqu'alors, ce n'est pas ton avis qui va allonger ma liste à lire ! ;-)
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité