Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
11 juin 2018

TAG : les coulisses du critique :)

                                                               

adult-2178586_1920

 

 

 

« Tu adores mes billets, tu voudrais te lancer toi aussi mais tu es trop modeste pour me demander comment est l’arrière cuisine. Le chien n’a rien à cacher, tu sauras tout sur les coulisses de ma vie de blogueur, du choix de mes lectures à la publication de mon article. »

 J'ai découvert avec plaisir que j'étais taguée par Cuné pour répondre à ce petit questionnaire sur le blog et ses coulisses. Où quand comment pourquoi? Vous saurez tout sur mes "Bouquins Garnis" :))

Merci à toi Cuné !

 

 Avis, Critique, Recension et/ou Ressenti ?

 Ressenti, de plus en plus. Avis toujours, de moins en moins recension. Quand je relis mes premiers billets, je m'aperçois que je tendais plutôt vers la recension, déformée sans doute par mes études littéraires qui me faisaient analyser à peu près TOUT ce que je lisais. Mais bon, c'était il y a fort longtemps. Je ne cherche plus à faire le billet parfait avec décortiquage à la clef, je donne mon avis ET mon ressenti et puis c'est tout. 

 

Le choix du livre

 Sans flagornerie aucune, les blogs me donnent sans cesse des envies de lecture. Je ne compte plus les découvertes grâce à Cuné (celle qui m'a donné il y a bien longtemps envie de bloguer : Pierre Lemaître, c'est toiii et pour cela je te voue une reconnaissance éternelle) et plein d'autres... Il y a les librairies bien entendu, la presse ( Libé, Le Parisien, mais oui ! on y trouve des petites chroniques sur des livres qui parfois nous échappent ). Il y a aussi mon cher François le jeudi soir, qui avec son enthousiasme ses petites lunettes et ses cheveux fous, m'a donné des tas d'envies... de lire.

Et puis A...n, je sais c'est vilain. Mais quand je cherche un livre, l'algorithme m'en propose plein d'autres (qui souvent n'ont rien à voir) et parfois ça marche ! Tout est bon pour lire et trouver de nouveaux livres à lire...! Je suis abonnée à Lecture-ecriture.com, qui propose souvent des petites perles avec une phrase amusante sur FB, là dessus j'ai fait quelques découvertes :)

Il y a aussi ma copine Juju, qui lit qui lit qui lit et forcément, on en parle, elle me propose des lectures communes, des défis. Elle a toujours des idées ma Juju. 

 

 Cas particulier : Parfois, pas besoin de choisir, les livres viennent à toi via les SP, ou Service de presse.

 Il fut un temps où sur les blogs circulaient des chaînes de prêt entre lecteurs, c'était sympa, ça ne se fait plus trop il me semble. Quant aux services de presse, je ne cracherais pas dessus, très honnêtement, SP venez à moi j'existe ! Mais à moi on ne propose jamais rien, ben oui c'est la vérité, je ne joue pas les victimes, il y a des blogs qui sont populaires et d'autres moins :) Sauf...  une proposition toute récente qui m'a fait très plaisir ! Enfiiiinnnn !

Je n'oublie tout de même pas que faire partie de jurys de lecteurs m'a permis de recevoir des livres, beaucoup de livres et ça c'était super.

 

 Mettre ou ne pas mettre la quatrième de couverture ? That is the question

 Jamais, aucun intérêt pour moi, je préfère résumer le livre à ma façon. Je trouve que la quatrième de couv' fausse la donne parfois, en dit trop ou dit mal. 

 

 Prise de note

 Je corne mes livres papier, je surligne les passages que j'aime sur ma liseuse mais je ne prends pas de notes. Je ne suis plus à l'école (enfin si mais non)

 

Rédaction

 J'écris directement sur ma plateforme (CB), ça marche bien comme ça, même s'il arrive (très rarement) qu'un bug m'oblige à tout recommencer. Je me dis dans ces moments là "tu devrais écrire sur openoffice et copier- coller ensuite". Mais je ne le fais jamais. Sinon, j'essaye de bien écrire, de ne pas faire de fautes et je me relis cent fois (avant et après publication, parfois je modifie un ou deux trucs). Pour les billets cuisine, j'essaye de les personnaliser un peu car copier  simplement une recette ne m'intéresse pas. Même une recette peut-être amusante à écrire, si si !

 

Serré ou plutôt long ?

 Serré, car je crois qu'un billet trop long ennuie le lecteur papillonnant et en plus, c'est ce qui me vient, le court. Je veux aller à l'essentiel,  parler du livre, exposer mon ressenti, sans en faire des kilos. Et puis je n'ai plus le temps de m'étaler.

 

Divulgâcher, moi ! Jamais

 Jamais. Et j'en veux beaucoup à ceux qui le font. Hier, je suis allée, après avoir terminé un livre, faire un tour chez Babelio. Heureusement que c'était après et pas avant. ça m'a mise en colère. Certains lecteurs racontent TOUT. Pourquoi ??

 

 Ils en pensent quoi les autres blogueurs ?

 Evidemment, je consulte sans arrêt les avis des autres blogueurs, surtout quand un livre ne m'a pas plu, je veux savoir ce que j'ai éventuellement loupé. Parfois c'est avant lecture (avec les risques que ça peut engendrer, voir question précédente) mais souvent après. Parfois ça m'aide à démarrer un billet. Je ne copie pas, mais il arrive qu'une idée me vienne après lecture d'un avis de lecteur, du genre "ah oui, il a raison, j'avais pas vu mais c'est vrai...") Un billet de blog bien écrit peut-être très inspirant.

 

Citation 

 Toujours une au début du billet, courte. La deuxième, celle qui termine le billet, je la choisis plus longue. j'adore les citations, je souligne et corne pas mal, même si je n'en retiens que deux ou trois au final. J'aime bien les petites formules percutantes en introduction. Mais il n'y a pas de règles, ça peut changer. Je fonctionne comme cela depuis quelque temps.

 

Taguer ses billets

 je suis nulle en tags, ils sont inutilisables, je mettais des citations au début mais sur CB ça n'est pas simple. Bref, ne cherchez pas dans les tags si l'envie vous prend de retrouver une lecture chez moi, ça ne sert à rien. Demandez-moi plutôt, ou cherchez dans G...gle. C'est mieux

 

Noter ses lectures

 Non vraiment, je n'aime pas et je ne le fais pas. D'ailleurs les notes sont en train de disparaître au profit des compétences, qu'on se le dise :))))

 

Les affiliations

 Aucune, je ne cherche pas à faire des sous avec mon blog. Peut-être que j'ai tort (une copine me faisait récemment remarquer que je m'y prenais comme un manche) mais moi ce qui m'intéresse ce sont les livres. Je suis affiliée aux livres, cette union est extrêmement solide et durera probablement jusqu'à ma mort. On m'enterrera avec eux.

 

La reconnaissance

 Je ne cherche pas la popularité, de toute façon c'est peine perdue : en restant sur CB, je suis et demeure une croûte :)) Je suis néanmoins toujours très contente qu'on me lise, qu'on me fasse confiance et qu'on me dise parfois "merci du conseil, c'était génial !" La reconnaissance, elle est là. Elle s'est aussi manifestée grâce aux sélections pour les jurys Points d'abord, Express ensuite... très bon pour l'ego tout ça !:)

 

Je tague à mon tour Pousse de Ginkgo et tous ceux qui sont intéressés par ce petit questionnaire :)

 

Photo ci-dessus Pixabay libre de droits

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai "divulgué" dans un billet récent - j'ai fait découvrir Agatha Raisin à ma meilleure amie, et je lui en prête certains. Comme elle m'avait demandé "mais où est passé le chat adopté à la fin du tome 9? " j'ai commencé mon billet ainsi.
Répondre
E
décidément, il est chouette ce tag! Je me retrouve dans certaines de tes réponses ;-)
Répondre
Z
Sains-tu que j'ai prouvé que j'étais accro aux bouquins. J'avais oublié mon livre alors que j'avais un RV chez un toubib avec salle d'attente bien garnie. Et bien, je me suis arrêtée chez mon libraire pour acheter un livre alors que j'en avais deux en route à la maison. Ouiche, ça devient sérieux <br /> <br /> !
Répondre
J
Pas besoin de faire long pour faire bien, on est d'accord (depuis le temps que j'essaie de faire comprendre ça à ma femme^^). J'aime bien chez toi ce côté simple et sans chichi, sans chercher à tout prix une quelconque visibilité qui au final n'apporte aucune valeur ajoutée réelle. En cela on se ressemble beaucoup ;)
Répondre
V
Oui, les citations sont indispensables pour moi aussi. Quand je n'en mets pas, c'est mauvais signe pour le livre. <br /> <br /> Tu vois, moi j'aime bien quand tu fais long.
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité