Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
11 mars 2015

Tag du mercredi :)

 

tag

Cela faisait longtemps que je n'avais pas répondu à un petit tag. Avec Phili, on a eu envie de faire ensemble celui d'Emma, elle-même taguée par Philippe. C'est plus sympa à deux :) 

C'est un tag qui parle de livres, bien sûr...

 Plutôt corne ou marque-pages ?

Hélas, je suis corne, corne, corne... Les marque-pages je les perds, on m'en offre, je les range, je ne les utilise pas ou si peu... Donc corne. Ou vieux ticket de métro. J'en ai toujours un qui traîne, ça fait l'affaire.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, surtout de la part de mes copines blogueuses. Autour de moi, les gens n'osent pas...  Ils ont peur de quoi?! Allez savoir... Mon mari m'a offert quelques bouquins dans le temps. Plus maintenant. Je  lui réclame "L'amour et les forêts" de Reinhardt depuis sa sortie. Je me heurte à un silence obstiné... :-D

Lis-tu dans ton bain?

Je prends plus souvent des douches. Et je ne trouverais pas très confortable de lire en étant mouillée. Donc, je lis au sec.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui. J'ai écrit des nouvelles, certaines ont même gagné quelques concours. J'ai eu le bonheur d'être publiée, il y a quelques années, dans un ouvrage collectif. C'était chouette.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J'adore. Je songe à me remettre à "Doggy Bag" de Philippe Djian, dont j'avais lu et aimé les trois premiers tomes. Et comme Emma, je suis très saga familiale. Donc oui aux séries !

As-tu un livre culte ?

Plein. C'est ça le problème. Je pense à "Léviathan" de Paul Auster, au "Voyage d'Anna Blume", du même Paul qui m'ont mise par terre, pour toujours (merci Paul...). Il y a "Le Parfum" de Suskind, "Parfums" de Philippe Claudel, "La joie de vivre" de Zola que j'ai lu plusieurs fois. (je faisais des coeurs dans les marges aux passages que j'aimais. J'étais alors étudiante et exaltée...) Mais il y en a d'autres ! 

Que deviendrais-tu sans livres ?

Même pas envisageable. Quelle affreuse question !

Aimes-tu relire ?

J'ai lu et relu mes classiques, mes Zola, Maupassant, etc. "Les Eygletière" de Troyat qui est un énorme roman culte pour moi, j'ai dû le relire cinq ou six fois. Sinon je relis peu, car trop de livres m'attendent. 

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimés ?

 J'aime. Et quand ça arrive, j'ai l'air d'une oie. Trop d'émotion me fige. 

Comment choisis-tu tes livres ?

 Souvent, grâce aux blogs, depuis la création du mien et même avant. (Cuné, je te rends grâce, j'ai découvert Lemaitre chez toi...et tant d'autres !!!) Sinon, il y a la Grande Librairie, les flâneries sur le net ou en librairie, justement.

Une lecture inavouable ?

 Aucune.

Des endroits préférés pour lire ?

Mon canapé, mon lit, le RER qui va de ma banlieue jusqu'à la gare Haussman-St Lazare et me laisse vingt grosses minutes pour lire. Sinon, il y a le trajet qui me mène de chez moi jusqu'à mon lieu de travail. 30 minutes de lecture dans les oreilles. J'adore lire en marchant.

Un livre idéal pour toi serait ...?

Je n'ai pas de livre idéal, beaucoup de livres adorés, chéris, mais le livre idéal... Chaque fois que j'ouvre un bouquin, je rêve qu'il soit idéal, ce qui est excitant, c'est de s'imaginer que c'est peut-être lui... Je dois dire qu'il y a longtemps que je n'ai pas été totalement éblouie par un livre.

Lire par-dessus l'épaule ?

 Non, car j'ai une très mauvaise vue. Je répère des titres en revanche, chez les autres lecteurs que je croise un livre à la main.

Télé, jeux vidéo ou livres ?

 Livres, of course mais aussi télé. J'aime  les bonnes séries comme "Un Village français". La télé je la regarde en différé, très souvent. La Grande Librairie, le jeudi soir, ce n'est pas toujours possible.

Lire et manger?

Oui, c'est bien pour ça que je m'appelle"Aux Bouquins Garnis". Je mange et je lis !

Lecture en musique, en silence, peu importe ?

C'est mieux en silence. Ou alors, avec une musique de fond, pas trop envahissante.

Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

 Ben je ne suis pas contente. Si c'est un livre qui m'a coûté un bras, je rouspète, j'appelle le service concerné etc. Si c'est une occas', je laisse tomber. Et je lis le bouquin.

Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture ?

Je ne sais pas vraiment. ça remonte à tellement loin. Je ne suis pas sportive, pas une fille de plein air, toujours en train de courir au milieu des arbres dans la forêt... C'est pas moi, ça. Des parents très protecteurs qui préféraient me savoir à la maison ont sans doute favorisé cette tendance et ce besoin de s'échapper un peu, tout en restant dans mon canapé :)

Voilà, à mon tour je tague Laure, Galéa, Aifelle, Zazy, Evalire, Estelle, Laeti, Athalie, Asphodèle, Manou, KidaeAlex, Léo et toutes celles et ceux que ça amuse !

Allez donc voir les réponses de Phili, Emma et Philippe, j'ai mis les liens au début du billet !

                               L'image est empruntée au site http://www.pirategrayson.com/tagd/ 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
avec beaucoup de retard voici mes réponses http://evalire.over-blog.com/2015/03/tag-du-mercredi.html
Répondre
C
De tout coeur avec toi! "Sans livres? Même pas envisageable!
Répondre
K
Merci de m'avoir taguée ! Je l'aime bien ce tag. Il nous apprend des choses sur les autres et nous rendre compte de choses sur nous-même ! :-) (Je viens de publier mes réponses si ça te dit ;-) )
Répondre
E
les hommes ne comprennent pas le message subliminale (crois en ma vieille expérience ) mieux vaut acheter le livre que tu veux et pouvoir le corner à loisir.Zola a aussi côtoyé mon adolescence puis j'ai découvert suskind et claudel mais je ne connais pas Paul Auster .Merci pour ce petit moment de confidence si sympathique et je me soumets avec plaisir à ton invitation juste le temps de mettre mes idées en place
Répondre
A
Merci pour ce Tag. Et nous, on en apprend un peu plus sur toi.
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité