Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
19 mars 2018

La bonne nouvelle du lundi - Futurs parfaits, Véronique Bizot

 

9782330096373"D'une façon ou d'une autre il semblerait que nous sommes toujours déçus, n'est-ce-pas"

Ou plutôt les bonnes nouvelles, car c'est tout le recueil de Véronique Bizot, auteure que je ne connaissais pas, qui mérite d'être à l'honneur chez moi aujourd'hui. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu des nouvelles aussi déroutantes et surprenantes. Onze textes qui ont pour vague point commun d'évoquer des maisons, des nouvelles qui n'ont pas de chute, pas de progression "classique", qui partent d'un point A pour arriver à un point.... on ne saurait dire lequel avant d'arriver au bout des textes et c'est toujours très inattendu. Le chemin pour accéder à ce point Z ou X ou B, si vous voulez, est tout sauf linéaire, riche en fuites narratives et digressions, les situations sont toujours étranges ou désespérées : un assassin est embauché dans un théâtre alors que le comédien en titre est en prison, un milliardaire est devenu fou et sa femme fait du patin à glace à longueur de journée, ("Villa Shapiro" qui ouvre le recueil, est incroyable) un homme amène un gâteau chez des gens avant de s'écrouler raide mort... 

Je n'ai pas accroché à la totalité des nouvelles, je me suis perdue un peu parfois. J'ai retrouvé mon chemin sans difficulté, mais ce sont des nouvelles qui se lisent avec un minimum de concentration car les phrases sont longues et ponctuées de virgules. L'écriture de Véronique Bizot est franchement singulière et je suis dans l'ensemble restée scotchée par cette façon d'écrire et de raconter des histoires complètement originale et fascinante, c'est le mot, toute en spirales et fluides emboîtements. Il fallait le faire ! 

"Je ris en effet très peu, non que je l'aie décidé, mais les choses étant ce qu'elles sont, le rire ne s'impose pas et j'ai donc pris l'habitude, dont on ne se défait pas comme ça, de ne pas rire"                                      

Cuné et Cathulu en parlent. Merci à elles pour cette découverte :)

Retrouvez les autres bonnes nouvelles chez Martine, qui a eu l'idée de ce rendez-vous

                    

bonnenouvellelundi

 

challenge1

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Une auteure inconnue de moi... Si je le trouve à la bib, je la lirai
Répondre
A
Pas de recettes de cuisine, ce week-end ?
Répondre
A
J'ai lu plusieurs recueils de Véronique Bizot, toujours avec plaisir ; je lirai celui-ci tôt ou tard.
Répondre
K
J'ai déjà repéré ce recueil chez Cuné, et tu confirmes qu'il devrait me plaire... noté, en attente d'arrivée à la bibliothèque !
Répondre
K
Ah ah déjà repéré chez les deux blogueuses... (il y a un RV pour les nouvelles? je crois qu'il y aura un mois de la nouvelle aussi. Beaucoup de blogs, beaucoup de rendez vous... on ne peut tout savoir, mais l'idée est bonne) ^_^
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité