Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
21 août 2017

La bonne nouvelle du lundi- "Blue"de Russell Banks

 

                                    "                   Des fois, la seule façon de se libérer c'est d'être célèbre"

CVT_Un-membre-permanent-de-la-famille_1819

Cela fait un petit moment que je n'ai pas participé aux bonnes nouvelles du lundi, ce sympathique rendez-vous de Martine. Je reviens grâce à Russell Banks et "Un membre permanent de la famille". (Actes Sud, 2015).  La plupart des textes de ce recueil sont excellents mais après quelques hésitations, j'ai choisi de présenter "Blue", qui à mon sens, est la nouvelle la plus perturbante et la plus réussie de l'ensemble, sans doute parce qu'elle évoque un chien... un peu particulier, car on trouve pas mal de toutous dans ce recueil. Que les amis des bêtes me pardonnent si les chiens ne sont pas ma tasse de thé... mais bizarrement, j'aime les textes qui les évoquent. J'en parlerai à mon psy promis

Le personnage principal de cette histoire, Ventana Robertson, est une femme qui a économisé sou par sou pour acheter une voiture, qui serait enfin tout à elle. Après des années de voyage en bus, de dépendance aux uns et aux autres, la voilà enfin prête, l'argent planqué bien au chaud sous son chemisier, à se rendre chez le concessionnaire. 

L'intérêt de la nouvelle au départ semble être la description de cette femme humble pour qui cet achat représente bien plus que le simple fait de posséder une voiture. Elle est noire, ce qui ne simplifie pas les choses en matière de crédit, et pour cette raison, elle est contrainte de payer en liquide. Malgré son caractère bien trempé, Ventana n'est pas si sûre d'elle. Elle aborde cet achat avec méfiance, comme le montre son inspection des véhicules, dont l'auteur propose une liste nominative, accompagnée des prix. Liste qui n'est pas sans utilité puisqu'elle donne au lecteur l'impression d'accompagner Ventana lorsqu'elle se balade au milieu des voitures : celles qu'elle voudrait, celles qui dépassent son budget, celles qu'elle pourrait négocier... On ne peut qu'éprouver de l'empathie pour un personnage aussi bien construit, aussi humain : Ventana ne sait à quel saint se vouer au moment de l'achat... peut-être à l'homme noir qu'elle aperçoit à travers la vitre? La "latina" qui l'aborde, discours commercial aux lèvres, ne lui inspire guère confiance :

"Elle a les lèvres gonflées par les injections que des Blanches et des Latinas trop maigres s'infligent en croyant que ça les rendra sexy alors qu'on dirait que leur vilain copain leur a collé un pain sur la bouche."

 Nouvelle sociale? Sans doute. Mais pas seulement. Le texte prend soudain un virage inattendu... J'en suis restée bouche bée...

Russell Banks est un grand romancier et un formidable nouvelliste : 'Blue" est un texte réussi sur tous les plans : une entrée en matière directe et sans effets, un personnage ordinaire auquel il est aisé de s'identifier, placé dans une situation à priori ordinaire, qui tout à coup ne l'est plus, une montée en puissance de l'intrigue progressive mais inéluctable, un tournant qui fait basculer le récit, le tout porté par une écriture au cordeau... Je ne vous parle pas de la chute... 

Ils sont forts, ces américains...

Cette nouvelle, comme le reste du recueil, est à lire absolument !

"Ventana avance vers les voitures situées tout au fond du parc, comme elle y a été invitée. Elle dépasse d'un pas vif les modèles presque neufs en prenant soin de ne pas les regarder car elle sait qu'elle ne peut pas les acheter. Elle ne veut pas que sa voiture, quand elle l'aura trouvée, paraisse miteuse et vieille en comparaison, qu'elle ait moins l'air d'une occasion que d'un véhicule fatigué. Usagé."

 

                

bonnenouvellelundi

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Une comète, Blue est bien mais Un membre permanent de la famille. J'ai versé ma larme à la fin. Un beau recueil. Bonne après-midi.
Répondre
J
Une nouvelle chaque lundi ! Chic ! Ça doit être ma fête ! Merci de m'avoir recommandé celle-ci. Perturbante et (presque trop) réaliste. Je viens de lire des conseils d'écriture d'un grand scénariste américain qui dit que s'il faut choisir entre mettre un chat ou un chien dans un texte, optez toujours pour le chien ! Dans ce cas au moins, c'est clair. Merci et en attendant the next one !
Répondre
Z
Et bien, voilà une jolie découverte faire. Bonne semaine ma petite comète
Répondre
I
Je suis d'accord avec toi, c'est aussi la nouvelle qui m'a le plus marquée, où l'auteur parvient, en quelques pages et à partir d'un événement a priori anodin, à nous faire toucher du doigt la détresse silencieuse des laissés pour compte du rêve américain.
Répondre
U
J'aime énormément cet auteur, aussi bien ses romans que ses nouvelles :)<br /> <br /> As-tu lu "American Darling"? Une merveille !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité