saisonsnuit

            "Dans la vie personne n'échappe au désespoir"

 

Attention chef-d'oeuvre. Du genre qui laisse sonné... au beau milieu des vacances, entre mer et sable chaud... je ne m'y attendais pas.

Colum McCann entraîne le lecteur dans les tunnels du métro new-yorkais où vivent des êtres devenus des rebuts de la société, dans des conditions inimaginables. Treefog est l'un d'eux. Il a eu une vie avant de sombrer en enfer, ce curieux personnage bourré de tocs, et elle nous est livrée par bribes, en alternance avec l'histoire de Walker, un jeune noir qui au début du XXe siècle, travaillait à la construction du tunnel... un courageux, Walker, un amoureux de la vie, à une époque où la ségrégation fait rage, où l'amour entre un homme noir et une femme blanche est  encore interdit ou condamné. 

Deux existences qui n'ont en commun que le tunnel sauf que...

Oh mais quel livre... 

Quelle écriture ! Tantôt simple et précise lorsqu'il s'agit de décrire la vie des personnages, les méandres du tunnel, à d'autres moments éloquente et poétique, toujours si délicatement ciselée... Une merveille... 

Et cette construction polyphonique, tellement subtile, qui jongle entre le passé et le présent sans jamais perdre le lecteur et ménage une superbe surprise à la fin du livre... je ne l'ai pas vu venir... 

Magnifique, magnifique, magnifique. Eprouvant, bouleversant, déchirant,  extrêmement dur, tout à fait indispensable. Magnifique.

 

 "C'est seulement sous terre, il le sait bien, que la couleur est abolie, que les hommes deviennent des hommes."

 

Ce billet est pour toi, ma Solange ! Je t'embrasse tout particulièrement.