Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
11 mars 2018

Gourmandises du dimanche -Gratin pommes de terre et fenouil

fennel-214680_1920

Je parlerai simplement de gratin de pommes de terre et pas de gratin dauphinois pour ménager la susceptibilité de certains lecteurs puristes, même si dans le livre d'où est tirée ma recette d'aujourd'hui, il est bien écrit en gros titre... gratin dauphinois (La pomme de terre, 100 recettes épatantes, Ed. Marie Claire)

En tout cas, dauphinois ou pas, ce gratin de patates était excellent, avec son petit goût anisé si subtil. On a adoré !

Pour un superbe gratin dans un grand plat, il vous faut :

Un kilo de pommes de terre (roseval, charlotte...) 

1 bulbe de fenouil

30 cl de crème liquide

1 litre de lait

2 goussesd'ail (une pour moi)

20 g de beurre

Muscade à l'envie

sel poivre

Préchauffez le four à 180°C, beurrez un plat à gratin généreusement, épluchez les pommes de terre et coupez- les en fines tranches (environ 3 mm d'épaisseur, avec la mandoline, c'est parfait)

Epluchez l'ail et écrasez-le. Nettoyez le fenouil, émincez-le.

Faites bouillir le lait dans une grande casserole, salez-le, ajoutez l'ail, le fenouil et les patates. Dès la reprise de l'ébullition, comptez 8 minutes de cuisson en remuant sans cesse (un peu plus pour moi)

Dans un bol, mélangez la crème, le sel, le poivre et la muscade.

Egouttez les légumes de la casserole, repartissez-les dans le plat en tassant un peu, versez dessus la crème assaissonnée (et un peu du lait de cuisson pour moi) et enfournez une bonne heure. Servez chaud !

Vraiment terrible...

Bon dimanche et n'oubliez pas lorsque vous quittez ma cuisine, de bien fermer la porte. Non j'rigole, on n'oublie surtout pas d'aller chez les copines et Cheffe Syl :)

                          

IMG_3204

                                    

27459900_1145090188961715_8269538226296115678_n

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonne idée : à tenter !
Répondre
H
Je n'ai pas l'habitude de cuisiner le fenouil (est-ce que toutes les parties se mangent?) mais on apprécie les gratins. C'est noté, je pousse la porte en partant! ^^ Bonne soirée.
Répondre
Z
Peut-être une façon de faire aimer le fenouil à mon petit mari. Je ne mettrai pas un bulbe entier.
Répondre
S
Il pleut à nouveau à seau ici - ce matin aussi. <br /> <br /> Sinon, la recette est tentante mais j'attends pour tester que tout soit enfin rétabli dans ma maison. <br /> <br /> Bises !
Répondre
I
Je teste demain midi ! justement j'ai un fenouil qui attend... Merci !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité