Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
3 mai 2017

L'élixir d'amour- Eric Emmanuel Schmitt

                                                                                        "Personne ne te remplace, Louise."

 

9782226256195-j

Louise et Adam se sont aimés et vivent désormais à des milliers de kilomètres l'un de l'autre. Elle est à Montréal, lui à Paris, mais entre eux le lien persiste grâce aux lettres qu'ils échangent. Cette correspondance leur permet d'analyser l'échec de leur relation, mais est aussi et surtout l'occasion pour les deux anciens amants de parler d'Amour avec un grand A, de se confier leurs nouvelles expériences sentimentales et de rallumer la flamme peut-être pas complètement éteinte...

Depuis longtemps je me suis éloignée d'Eric Emmanuel Schmitt, que j'adorais à ses débuts. Ses derniers écrits, romans et nouvelles m'ont déçue, déçue, déçue. Trop facile, manque de profondeur, trop de blabla... Au hasard de mes recherches pour le défi amoureux que Pousse et moi nous nous sommes lancé, je suis tombée sur ce petit livre. J'ai vaincu mes appréhensions car il collait parfaitement à notre challenge et la surprise fut bonne : ce roman épistolaire est tout simplement délicieux, malgré une intrigue somme toute mineure. Amusant, caustique, plein d'esprit, "L'Elixir d'amour" permet d'aborder la question amoureuse sous différents angles, au travers de deux personnages aux conceptions opposées : Adam est un Don Juan, Louise une romantique... L'auteur se garde bien de juger et nous laisse libre de choisir notre camp, ou de ne pas choisir, Louise et Adam apparaissant au fil des pages moins prévisibles qu'il n'y paraît... et la fin plutôt surprenante.

L'Elixir d'amour est un roman pétillant, la plume est alerte et brillante. Les échanges  à la fois badins et cruels entre les deux protagonistes font mouche à tous les coups et j'ai surligné quantité de passages... J'ai retrouvé Eric-Emmanuel Schmitt, cette combinaison très réussie de gravité et de légèreté que j'appréciais tellement  dans ses premiers livres. Le seul défaut de celui-ci étant un goût de trop peu. Ce trop peu néanmoins savoureux m'a reconciliée -au moins le temps d'un bouquin- avec Eric Emmanuel Schmitt :)

Extraits :

 

"L'amour est là, ce salaud. Je ne parviens pas à m'en débarrasser"

                                ***

 

"Notre liaison a cessé de durer parce qu'elle durait"

                                ***

" On gâche l'amour en voulant l'éterniser. Mieux vaut le cueillir quand il existe, cela constitue un cadeau suffisant."

                                 ***

"ll est coupable d'adultère? Il est coupable de mariage"

 

                                                                                   

Deuxième lecture du défi "Je vous écris car je vous aime" (qui va piano va sano...) ! 

 

                                        

mailbox-1819966_960_720

 

                          

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore ! J'adore ! Merci pour cette lecture qui colle à merveille pour notre thème ! (et je rajouterais : qui va sano va lontano !)
Répondre
Z
J'ai un problème avec cet auteur qui n'arrive pas à m'enchanter
Répondre
Z
J'ai un problème avec cet auteur
Répondre
A
Te voilà donc retombée amoureuse de l'auteur.
Répondre
L
Comme toi, ça fait longtemps que je l'ai délaissé, et je ne vais pas retenter avec un roman d'amour, ça risque d'être une mauvaise pioche pour moi ;-)
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité