Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
4 décembre 2016

Gourmandises du dimanche- soupe marocaine

tajine-1623127_1920

                                                     photo ci-dessus Pixabay libre de droit 

Ce dimanche encore, je suis à contre-courant des tendances nordiques de ce mois de décembre (deux challenges: nordique et Noël pour le dernier mois de l'année, les marmitonnes y participent) en vous présentant une soupe marocaine, mais elle était tellement bonne, si riche en goût que je n'y résiste pas ! On va dire que cette gourmandise dominicale est un joli contre-point à la froidure des derniers jours ! En même temps, elle réchauffe et fait du bien au moral... je ne suis peut-être pas complètement hors-sujet, alors?

La recette, je l'ai trouvée dans le magazine Gourmand n°205, semaine du 30 décembre 2010 au 12 janvier 2011. Oui, vous avez bien lu, de temps en temps je pioche dans ma caisse de très vieux journaux et je découvre, ou redécouvre des belles recettes comme celle-ci... 

Pour cette soupe marocaine, il vous faut:

300 g de viande d'agneau en morceaux ( dans le collier pour moi)

150 g de chair de potiron (une belle tranche pour moi)

150 g de pois chiches (une petite boîte pour moi, j'ai fait simple)

100 g de lentilles corail

2 petites courgettes

2 oignons (1 et demi pour moi)

1 petit poivron rouge épépiné et haché (la moitié d'un pour moi, je ne raffole pas du poivron en soupe, son goût écrase le reste)

1 bouquet de coriandre fraîche

1 petite boîte de tomates pelées entières

3 cuillères à soupe d'huile d'olive (2 pour moi)

1 c à soupe de concentré de tomates

1 c  à café de cumin, 1 de paprika, 1/2 c à café de cannelle moulue (j'en ai mis, alors que je déteste ça, et j'ai bien fait, on la sent à peine mais je ne sais pas pourquoi, elle est malgré tout indispensable, elle apporte une touche parfumée très très subtile)

1/2  dosette de safran ( 3 pour moi, en pistils)

sel et poivre

Si vous utilisez des pois chiches secs, trempez-les la veille dans de l'eau froide, 10 min, puis après rincage et égouttage, recommencez et laissez tremper toute une nuit. J'ai zappé cette étape et opté pour des pois chiches en conserve à mettre dans la soupe en fin de recette.

Le jour même, faites revenir la viande et les oignons émincés dans l'huile d'olive chaude, dans un grand faitout. Saupoudrez d'épices, poivrez, et poursuivez la cuisson 3 minutes en mélangeant. (Les pois chiches frais sont à rajouter à ce moment là et doivent cuire au moins une heure)

Ajoutez à votre viande et oignons un litre et demi d'eau (un peu moins pour moi) et laissez cuire une bonne demi-heure, à frémissements et à couvert. Ensuite, intégrez au bouillon de viande d'agneau le potiron coupé en cubes, les courgettes en rondelles, le poivron haché, le concentré de tomates, la boîte de tomates pelées, les lentilles corail, les pois chiches (si conserve), du safran et de la cannelle.  Laissez cuire 20 min, voire un peu plus. Salez en fin de cuisson.

Parsemez la soupe de coriandre fraîche en abondance au moment de servir, très chaud.

C'était bon, c'était trop bon...

                                               

IMG_0003

       

 Chez Syl, on  s'active en cuisine : c'est par ici          

 

                                                 

logo-pour-moi-de-syl-ce-que-je-veux-quand-je-veux-na

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore ces soupes (harira ou chorba), j'en fais souvent mais avec le collier d'agneau entier, je prévois deux heures de mijotage, sinon avec de la viande hachée c'est plus court ! Je vais en refaire bientôt ! Tu m'as mis l'eau à la bouche et le potiron avec ces épices est dé-li-cieux ! Bisous :)
Répondre
S
J'aime les soupes qui sont généreuses comme des ragoûts. Même le midi, j'en mangerais ! Une recette à mettre dans mon carnet...<br /> <br /> Bonne semaine Béa
Répondre
Z
Une soupe que je ne pourrai faire, mon mari déteste le potiron. <br /> <br /> µAlors comment vas-tu ma belle ??
Répondre
P
Recette été/hiver colorée pour égayer ce week-end ! Bises
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité