Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
27 novembre 2016

Gourmandises du dimanche- Joli cake ricotta pépites de chocolat

flour-1582029_1920

Pixabay libre de droit 

                                            

 

Mercredi mon fiston était malade et moi en petite forme. J'ai donc décidé de nous préparer un bon petit goûter pour nous redonner des forces. Après la sieste, nous nous sommes régalés d'un bon et joli cake à la ricotta et aux pépites de chocolat  repéré chez Nad, dont le blog est une mine de gourmandises :)

Pour un cake de taille normale*, il faut :

  • 250 g de ricotta
  • 100 g de sucre roux
  • 3 oeufs ( 2 pour moi)
  • 150 g de farine
  • 50 g de poudre d'amandes (amandes émondées pour moi, que j'ai pulvérisées dans mon merveilleux petit appareil T...ware)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80 g de pépites de chocolat (plus ou moins pour moi je n'ai pas pesé, j'ai pris un reste de sachet et j'ai ajouté quelques pépites de beurre de cacahuètes

 

  • Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante). Dans un saladier, vous devez fouetter la ricotta avec le sucre. Ajoutez les oeufs un par un, (j'ai mis les deux ensemble, ça n'a pas posé problème) puis la farine, la poudre d'amandes et la levure. Mélangez bien. Ajoutez les pépites (laissez libre cours à votre envie, pourquoi se contenter de 80g????? ) Versez le tout dans un moule à cake (beurré et fariné, bombe de graissage hyper pratique pour moi)

 Enfournez et laissez cuire 40 min. Baissez la température du four à 160° et poursuivez la cuisson 20 min.

A la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler sur une grille et refroidir totalement avant de déguster !

 * Je précise de taille normale car comme Nad, j'ai tout divisé par deux, sauf les oeufs (et le chocolat...). Je voulais tester un petit moule à cake à bords hauts et droits acheté il y a quelque temps. La prochaine fois je ne diviserai pas, le cake était trop bon, hyper moelleux, sans doute à cause de la ricotta. Et les pépites avaient un peu fondu, juste un peu, terrible... donc on ne divise pas, on augmente. On peut faire un énooormmme cake dans un moule géant !!! Et tripler les quantités !!! C'est pas une idée extra géniale, ça? Sans doute la meilleure de la semaine;-)

Si vous décidez de faire un gâteau plus petit (quelle idée bizarre...) car vous auriez vous aussi un moule à bords hauts et droits à tester ou un gros sentiment de culpabilité, pensez à réduire le temps de cuisson : 25 min à 180° puis 10 min à 160° (chaleur tournante).

J'ai été un peu électron libre ces derniers mois... pour le Québec et Halloween, tu repasseras. Je vais tâcher d'être un peu plus disciplinée dans les semaines à venir car le mois de décembre chez Syl est consacré aux recettes de Noël et nordiques :)

Allez faire un tour ici pour savourer avec les yeux les recettes des autres marmitonnes, cette joyeuse bande de gourmandes !

                                                   

IMG_2577

 

                                                              

IMG_2578

                                                   

logo-pour-moi-de-syl-ce-que-je-veux-quand-je-veux-na

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Chocolat ricotta ? Je demande à goûter !
Répondre
H
Un délice à regarder et la texture a l'air terrible! Je prends note pour la ricotta, mon dernier cake était un peu sec, heureusement la crème anglaise est venue à mon secours! Bon dimanche.
Répondre
S
Pour ma part, pas de recettes depuis... on oublie. Et la flemme totale de cuisiner, mis à part mes classiques que je maîtrise. Trop de soucis au collège. <br /> <br /> Ton cake fait très envie.
Répondre
N
Rien de mieux pour se requinquer !
Répondre
S
Ouh là miam miam !! je n'aurais jamais pensé à mettre de la ricotta dans un cake sucré, comme Syl.
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité